Carolyn Hax : son mari vend le chien de la famille pour que sa mère emménage

Bonjour Carolyn! Nous avons récemment invité ma belle-mère vieillissante à venir vivre avec nous. Nous avons remarqué suffisamment de signes de déclin mental pour nous inquiéter de la laisser vivre seule. C’est un compromis que j’ai trouvé avec mon mari après avoir initialement suggéré de l’envoyer dans une maison de retraite. Eh bien, c’est mon mari qui a fait toute la communication avec elle, alors imaginez ma surprise lorsqu’elle a demandé avec désinvolture quand nous allions abandonner notre chien !

Apparemment, mon mari lui a promis que nous allions reloger notre labradoodle bien dressé, et il a simplement « oublié » de me le dire. Je suis furieux contre toutes les personnes impliquées, mais ma belle-mère refuse de vivre dans la maison avec un chien. Elle dit qu’elle vivra seule, et ni mon mari ni moi ne pensons que ce soit une bonne idée.

Mon mari nous pousse maintenant à reloger le chien « pour un petit moment », mais je sais juste que « un petit moment » se transformera en « pour toujours ». Il me traite de froid et d’indifférence envers sa mère.

Existe-t-il un moyen de sauver mon mariage, ma relation avec ma belle-mère et mon animal de compagnie bien-aimé ?

— La belle-mère ou le chien ?

La belle-mère ou le chien ? : Qu’est-ce que quoi que ce soit.

La réponse au rapatriement du chien est non, de façon permanente, et pas seulement parce que votre mari a dépassé les bornes d’une manière dont je n’ai pas le nombre de mots pour rendre justice.

La réponse est non, car il s’agit d’un accommodement extrême et préjudiciable à une préférence, et non d’une nécessité.

Et sa tentative de rejeter la faute sur vous ? C’est pourquoi nous sommes si nombreux à choisir la compagnie canine plutôt que humaine.

Il ça a foiré. Il J’ai pensé que c’était une bonne idée d’apaiser sa mère à vos dépens. Il a vu votre réaction venir et a choisi de l’éviter en vous excluant de la décision, puis en vous mentant par omission. Alors dénoncez son stratagème pour la fouine qu’il est. En conseil matrimonial, si ce n’est pas son premier spectacle de fouine.

Déclarer que la question des chiens est réglée ramène les négociations entre belles-mères au début, je comprends cela. Mais c’est là qu’ils ont toujours été. Diriger votre maison était toujours un échec, qu’elle bannisse Fluffy ou qu’elle revendique votre chambre pour elle-même. Tout ce qu’ils ont accepté après le moment où il a accepté les conditions déraisonnables d’une personne en déclin cognitif n’était qu’un gain purement fictif. Pense-t-il que c’est sa dernière exigence extérieure ?

C’est affreux pour les gens qui perdent leurs facultés au point de perdre leur indépendance. Tout simplement horrible. Il est également courant et compréhensible que des personnes dans cette position s’emparent – ​​d’une main de fer – de choses qu’elles espèrent contrôler. Il est également compréhensible que le témoin le plus investi de ce chagrin (son fils) veuille si ardemment l’apaisement qu’il envisagera n’importe quoi, y compris des tactiques de fouine qui blesseront un autre être cher (vous, Fluffy) qu’il pense (à tort) qu’il je peux m’inquiéter plus tard.

Le fait est que votre famille n’innove pas ici.

Mais votre mari et votre belle-mère choisissent tous deux l’opportunisme jusqu’au malheur. Absolument, vous et votre mari devez à sa mère la dignité, ainsi que tout le libre arbitre que vous pouvez raisonnablement lui donner. Mais cela devait toujours être mis en balance avec votre propre agence. Ils ont ignoré cette deuxième partie, et vous vivez le gâchis qu’ils ont créé.

C’est à vous de les ramener, mari d’abord, à l’essentiel :

· Votre belle-mère ne gère pas votre maison.

· Toute personne présentant « suffisamment de signes de déclin mental » pour justifier des soins de soutien n’a plus la possibilité de prendre des décisions dangereuses pour elle-même, peu importe à quel point elle le souhaite.

· Si elle ne peut pas ou ne veut pas participer raisonnablement, alors la participation revient par défaut à ceux qui le peuvent. Cela inclut l’exploration de vos moyens légaux pour décider à sa place. Avec la plus grande compassion, mais c’est vrai pour vous tous à chaque étape.

· Si elle ne respecte pas les seuils légaux, elle peut alors prendre de mauvaises décisions pour elle-même. C’est comme ça.

· Elle est plus susceptible de prendre de bonnes décisions si vous et votre mari êtes aussi clairs sur vos limites que sur l’accueil. « Ce serait notre privilège de prendre soin de vous » (avec le mari en tête, assurez-vous-en). Vous n’êtes prêt à remplir aucune de ses conditions : « Non », gentiment mais fermement et sans autre discussion. Alors soit proposez autre chose, soit reparlez demain. Quand tu es présent, à chaque fois.

· Vous ne pouvez pas l’empêcher de vivre seule ? Un bouton d’alerte portable et tous les soins à domicile qu’elle peut se permettre.

· Le mari résiste ? Alors c’est un problème de mariage.

· Peut-être que vous ne le pensiez pas ainsi, mais « envoyez-la dans une maison de retraite » est le son que font les gens lorsqu’ils ne comprennent tout simplement pas. J’ai mis cet objet en dernier, mais le froid qu’il provoque pourrait expliquer pourquoi cette guerre est venue pour votre Fluffy. Appelez cela la règle de l’âge d’or, selon laquelle vous n’envoyez pas Maman là où vous ne voulez pas que vos héritiers vous envoient.

La vie assistée avec soins de la mémoire est souvent une autre histoire. Pour la version plus complète, notamment les coûts, consultez un responsable des soins aux personnes âgées. Il y a une ligne d’information au soins aux personnes âgées.acl.gov. (Je suppose qu’ils seront également du côté de Fluffy.)