Carolyn Hax : À quel point est-ce triste lorsque les parents regardent leur téléphone ?

Bonjour Caroline : Je suis allé déjeuner aujourd’hui dans un restaurant familial. Assis dans un stand à côté d’une maman et d’un papa et de deux garçons d’environ 8 et 10 ans. Les parents avaient chacun leur portable allumé. Les garçons n’avaient pas de téléphone portable. La seule fois où la mère a levé les yeux de son téléphone, c’était pour commander et de temps en temps, quand elle mangeait, pour parler à son mari. La seule fois où le père a levé les yeux de son téléphone, c’est lorsqu’il a commandé ou lorsqu’il a regardé le téléphone de sa femme.

Il n’y avait aucune communication entre les parents et les enfants. J’ai regardé les enfants manger leurs pancakes fruités et ne pas parler à leurs parents ou entre eux pendant tout le repas.

Je suis très très attristé par cela. Qu’est-ce que je ne donnerais pas pour avoir la chance de refaire un petit-déjeuner comme ça avec mes garçons quand ils étaient petits. Nous nous sommes tellement amusés quand notre famille est sortie pour le petit déjeuner.

Je n’arrive pas à me faire à l’idée. Qu’est-il arrivé aux familles? J’apprécierais vos pensées.

Maman inquiète : Cela brosse certainement un tableau déprimant.

Sauf que nous ne savons pas de quoi il s’agit.

Vous croyez que c’est une image de parents accros au téléphone et d’enfants déconnectés qui parlent au nom de toutes les familles modernes dans leur silence.

Mais votre instantané ne dit rien d’où ils viennent, où ils vont, pourquoi ils sont au téléphone, qui ils deviennent. Vous avez tiré des conclusions totalement hors contexte.

Je note aussi une absence souvent douloureusement présente aux tables des restaurants familiaux où les enfants n’attirent pas l’attention de leurs adultes : des stratagèmes désespérés pour attirer l’attention de leurs adultes.

Alors peut-être que ce que vous avez vu comme de la négligence était le fait de manger des repas en paix par deux enfants nourris, bien élevés et écoutés.

Peut-être que le petit-déjeuner n’était pas l’événement familial, mais la pause entre les événements.

Peut-être qu’ils étaient le dernier jour de vacances, soulagés de ne pas parler.

Peut-être que les parents réglaient les derniers détails de leur travail pour dégager le reste de la journée pour leurs garçons. Peut-être qu’ils étaient d’accord, « Vous nous laissez travailler un peu, nous vous donnons des pancakes fruités, puis nous partons à l’aventure. »

Peut-être que les parents cherchaient des musées pour enfants ou des sentiers pédestres.

Peut-être que leur temps de téléphone donnerait le nom d’un restaurant qui plaît à tous les âges et qui se situe à mi-chemin entre les deux matchs sur la route auxquels leurs enfants jouaient avec leurs différentes équipes ce jour-là, afin qu’ils puissent en faire une journée ensemble.

Êtes-vous toujours certain de ce que vous avez vu ?

Êtes-vous prêt, au moins, à ne pas l’être ?

Voici quelque chose que je peux dire avec confiance. Le jugement est plus sûrement aliénant, et moins potentiellement utile, et moins ouvert à l’interprétation, que les téléphones au petit-déjeuner.

Si vous vous inquiétez de l’état des familles en ce moment – à juste titre, elles naviguent dans une parcelle, la fourche mentale aux multiples facettes des smartphones incluse – alors je vous encourage à canaliser cette inquiétude dans le type de connexion de soutien que vous souhaitez voir.

Si vous pouvez vraiment laisser vos impulsions de jugement dans la voiture, alors engagez une famille comme celle-ci avec des mots gentils. « Je sais que j’interviens, mais j’ai remarqué que vos garçons avaient de belles manières. » Cela correspond à ce dont vous avez été témoin, non ? Ou trouvez un autre compliment qui est authentique. Invitez-les à voir le moment avec amour à travers vos yeux au lieu de condamner leur incapacité à le voir eux-mêmes.

Si cela vous semble étrange et intrusif, transformez votre triste énergie de petit-déjeuner en soutien aux jeunes familles que vous connaissez mieux.

Encore une fois, par «soutien», je veux dire prêter attention, poser des questions réfléchies et aider avec ce que ils voir comme leurs luttes, pas ce que toi voir comme leurs défauts – et même alors, seulement si c’est le bienvenu.

Sinon, apportez simplement de la gentillesse, un esprit ouvert, une humble conscience de ce que vous ne savez pas et, s’il vous plaît, au nom de tous les parents présents dans cette cabine, le bon sens de reconnaître que si votre expérience d’éducation des enfants est antérieure aux smartphones, alors vous ne sais pas vraiment ce que vous auriez fait à leur place.

Bonjour Carolyn : Si j’ai une mauvaise journée et que je me défoule sur mon épouse, est-ce utile pour moi et pour elle ? Je me sens un peu mieux, mais si elle passe une bonne journée, je crains de la faire tomber.

Luc : En vous souciant de ce qu’elle ressent, vous êtes déjà du côté de l’aide conjugale. Époux chanceux.

Pour y rester, cependant, vous devrez lui poser directement des questions sur ses sentiments. D’une part, cela dépend de ce que vous entendez par « évent ». Lui raconter la même longue histoire sur des travailleurs sans visage est très différent de la narration rapide sur des collègues qu’elle connaît. Ce dernier peut aider un conjoint à se sentir impliqué dans votre vie.

Et, s’agit-il simplement de nuisances dont vous parlez, ou constituent-elles des menaces pour votre gagne-pain ?

Fait-elle fi des choses ou persévère-t-elle à 3 heures du matin ?

Il n’y a tout simplement pas de réponse pat ici.

Sauf : Demandez. « Est-ce que ça te dérange quand je me défoule comme ça ? Cela m’aide et je t’en suis reconnaissant, mais je ne veux pas t’entraîner vers le bas.