Boston parle d’interdire les petites bouteilles d’alcool

BOSTON (AP) – Les petites bouteilles d’alcool de Huntington Wine and Liquor sont exposées bien en vue au comptoir du magasin de Boston, certaines soigneusement empilées dans des vitrines, d’autres jetées au hasard dans des plateaux.

Steven Rubin, dont la famille est propriétaire du magasin depuis 1970, estime qu’ils représentent jusqu’à 15 % de ses ventes.

« Ils représentent une partie importante de notre activité et ont une marge bénéficiaire élevée », a-t-il déclaré.

Mais il pourrait être sur le point de perdre ces ventes.

Le conseiller municipal de Boston, Ricardo Arroyo, a proposé d’interdire aux magasins d’alcools de la ville de vendre les bouteilles contenant de 50 à 100 millilitres (1,7 à 3,4 onces liquides), ce qui, selon lui, résoudrait à la fois l’abus d’alcool et les déchets excessifs.

« Le fait que cela ait traité ne serait-ce qu’un seul de ces deux problèmes m’aurait suffi », a déclaré Arroyo lors d’une audience à la mairie sur la question lundi. « Le fait que cela joue dans ces deux problèmes, je pense, est une raison écrasante d’aller de l’avant avec quelque chose comme ça. »

Les petites bouteilles sont préférées par les personnes qui veulent boire dans leurs véhicules car elles sont faciles à cacher à la police et les bouteilles vides peuvent simplement être jetées par la fenêtre, a déclaré Arroyo.

Les parents lui ont dit qu’ils sont également préférés par les buveurs mineurs parce qu’ils sont faciles à cacher.

La décision ultime d’interdire les minis revient au Conseil des licences de la ville, qui réglemente les quelque 280 magasins d’alcools de la ville. La présidente du conseil d’administration, Kathleen Joyce, a déclaré lundi que les candidats à de nouvelles licences ou à des transferts de licence sont déjà invités à accepter volontairement de ne pas vendre les petites bouteilles.

D’autres communautés du Massachusetts qui ont interdit la vente des minuscules bouteilles ont vu des avantages, a déclaré Arroyo.

Chelsea, la ville située juste au nord de Boston, est devenue en 2018 la première municipalité de l’État à interdire aux magasins d’alcools de vendre les bouteilles qui coûtaient aussi peu que 99 cents.

Le service d’ambulance de la ville a répondu à 742 appels pour des problèmes liés à l’alcool en 2017 – puis à 556 en 2018, lorsque l’interdiction était en vigueur pendant environ la moitié de l’année, a déclaré Arroyo dans sa proposition.

Le nombre de personnes placées en garde à vue a chuté de 20% au cours des deux premières années de l’interdiction et les hospitalisations liées à l’alcool ont chuté, a déclaré le chef de la police de Chelsea, Keith Houghton, dans une récente interview.

« Ce n’était pas seulement des problèmes esthétiques, avec des bouteilles partout, nous avions affaire à une intoxication publique, nous mettions des gens en garde à vue et les transportions à l’hôpital », a-t-il déclaré.

Une interdiction serait également bénéfique pour l’environnement, a déclaré Arroyo.

Les bouteilles jetées, trouvées regroupées au bord de la route, dans les parcs et dans les cours d’eau, ne sont ni biodégradables ni recyclables. Dans le quartier de Hyde Park représenté par Arroyo, une équipe de nettoyage communautaire bénévole a collecté 10 000 bouteilles en deux mois, a-t-il déclaré.

L’interdiction de la vente de bouteilles miniatures a eu un effet mesurable sur la réduction des déchets à Falmouth, a déclaré Alan Robinson, président du comité consultatif sur les déchets solides de Falmouth, lors d’un récent entretien téléphonique.

Avant que la communauté de Cape Cod n’interdise leur vente en 2021, 32% des articles ramassés lors des collectes de déchets communautaires en bordure de route étaient les petites bouteilles, a-t-il déclaré. Depuis lors, environ 6 % des déchets sont des minis.

« Cela a fait une telle différence », a déclaré Robinson, ajoutant que « tous ceux avec qui il parle » rapportent moins de ces minuscules bouteilles.

Les magasins d’alcools repoussent.

Lorsque les bouteilles sont interdites, les entreprises locales souffrent financièrement et les problèmes sous-jacents de déchets et d’abus d’alcool ne sont pas correctement traités, a déclaré Robert Mellion, directeur exécutif de la Massachusetts Package Store Association, lors d’un récent entretien téléphonique.

Lorsque Chelsea a interdit la vente des bouteilles, les magasins locaux ont enregistré une perte d’activité collective de 6 millions de dollars en plusieurs mois, tandis que les magasins des communautés voisines comme East Boston et Everett ont enregistré des ventes plus élevées.

« Donc, les gens les achetaient toujours, ils ont juste déménagé dans la communauté suivante », a-t-il déclaré.

Ou, dit Rubin, ils achètent simplement une plus grande bouteille d’alcool.

« Si vous éliminez les bouteilles de 50 millilitres et 100 millilitres, tout ce que vous faites est de créer un marché pour les plus grandes bouteilles, et comment cela résout-il l’alcoolisme? », A-t-il dit. « Les gens achètent simplement la taille supérieure et boivent plus. »

Rubin et Mellion reconnaissent que les petites bouteilles sont un problème de déchets, mais une interdiction de vente n’est pas la solution.

La Massachusetts Package Store Association, qui compte 800 membres, soutient une facture de bouteille élargie qui inclurait un dépôt sur les bouteilles miniatures, a déclaré Mellion.

« Je pense que nous avons là une solution à l’échelle de l’État au problème des déchets », a-t-il déclaré.

Jim Rossi, un client de Huntington Wine and Liquor qui s’est arrêté dans le magasin un après-midi récent pour de la bière et de minuscules bouteilles de whisky à la cannelle, a accepté.

« S’ils s’inquiètent pour la litière, pourquoi ne mettent-ils pas une caution ? », a-t-il dit.

Copyright 2023 Le Presse associée. Tous les droits sont réservés. Ce matériel ne peut être publié, diffusé, réécrit ou redistribué.