Bill Butler, le directeur de la photographie de « Jaws », décède à 101 ans

Le réalisateur Steven Spielberg, le cadreur Michael Chapman et le directeur de la photographie Bill Butler sur le tournage de la production Universal Pictures de ‘Jaws’ en 1975.

Le directeur de la photographie nominé aux Oscars, Bill Butler, est décédé mercredi, quelques jours avant son 102e anniversaire, selon l’American Society of Cinematographers. Il était connu pour le tournage et d’autres films emblématiques.

En tant que directeur de la photographie, Butler a collaboré avec des réalisateurs tels que Francis Ford Coppola, John Cassavetes et Steven Spielberg. En fait, il a tourné deux des téléfilms de Spielberg (et) avant de filmer le blockbuster de 1975

Pour le thriller sur les requins, Butler aurait tout mis en œuvre, avec des caméras sous et au-dessus de l’eau.

« Psychologiquement, cela a fait penser au public que le requin était juste hors de vue », Butler a déclaré à MovieMaker Magazine. « Vous avez senti sa présence à un niveau subconscient. Nous avons également pu plonger légèrement dans l’eau pour montrer au public une scène du point de vue du requin. Les jambes pendantes des nageurs ressemblaient à un dîner au requin. »

Sur place près de Martha’s Vineyard, Butler et son caméraman ont filmé depuis des bateaux, obtenant des images stables avec des caméras portatives. UN articles de 1975 dans le magazine American Cinematographer a noté que Butler avait enregistré des images d’une caméra qui avait coulé pendant une tempête.

Butler a participé à de nombreux autres films légendaires. Il avait été photographe de deuxième équipe sur le film de 1972, filmant des séquences de cascades et la séquence du titre d’ouverture. Il a également tourné trois suites (, et et des images dont et, pour lesquelles il a remporté une nomination aux Oscars. (Il l’a partagée avec le directeur de la photographie Haskell Wexler, qu’il a remplacé à mi-chemin de la production).

Il a également remporté des Emmy Awards pour le tournage et une version télévisée de

Wilmer C. Butler est né à Cripple Creek Colorado en 1921 et est diplômé de l’Université de l’Iowa avec un diplôme d’ingénieur. Il a commencé comme ingénieur dans une station de radio à Gary Indiana. À Chicago, il a fait fonctionner des caméras vidéo et a aidé à concevoir les stations de télévision de la filiale ABC et également de WGN-TV.

En 1962, Butler a commencé à tourner des documentaires pour William Friedkin, en commençant par , sur un jeune prisonnier afro-américain dans le couloir de la mort.

La carrière cinématographique de Butler s’est étendue de 1962 à 2016. L’ASC lui a décerné un Lifetime Achievement Award en 2003.