Après la fureur politique, Newsmax reviendra sur DirecTV

Le diffuseur par satellite DirecTV a accepté de rétablir la chaîne conservatrice Newsmax dans sa programmation, mettant fin à une différend entre les deux partis qui est devenu un aliment politique à Washington.

DirecTV a abandonné Newsmax en janvier sur ce que la société de diffusion a décrit comme strictement une question commerciale – un désaccord sur la demande de Newsmax de recevoir des frais pour être diffusé par DirecTV, comme le sont généralement les autres chaînes.

Mais la question est rapidement devenue politique ; plusieurs dizaines de républicains de la Chambre ont signé une lettre suggérant que DirecTV fermait une voix conservatrice et exigeaient qu’elle soit rétablie.

Certains républicains, qui comptent sur Newsmax pour des interviews et une exposition télévisée favorable, ont demandé à la Chambre d’enquêter sur la « déplateforme » de la chaîne par DirecTV et sur la prétendue censure des voix conservatrices. DirecTV a abandonné une autre chaîne de droite, One America Network, en 2021, citant de faibles cotes d’écoute.

Basée à El Segundo, en Californie, DirectTV a annoncé mercredi avoir conclu « un accord commercial mutuellement bénéfique » avec Newsmax pour renouveler la distribution de la chaîne sur son service de diffusion par satellite et en streaming.

« Notre négociation réussie avec Newsmax était basée sur l’économie et la protection de nos clients contre des coûts plus élevés – pas sur la politique ou l’idéologie », a déclaré la société dans un communiqué.

Dans un communiqué, le fondateur et PDG de Newsmax, Christopher Ruddy, a félicité DirecTV, affirmant qu’il « soutient clairement diverses voix, y compris les conservatrices ».

DirecTV, qui atteint environ 13 millions d’abonnés, n’a pas publié les termes de l’accord pluriannuel mais a déclaré que sa programmation reviendrait jeudi sans frais supplémentaires pour les clients.

Newsmax, basé à Boca Raton, en Floride, est diffusé par certains câblodistributeurs, atteignant environ 50 millions de foyers, et est accessible via un flux en ligne. Mais la distribution par DirecTV est importante car elle donne au réseau une autre large plate-forme sur laquelle vendre de la publicité.

DirecTV avait déclaré lors de ses négociations avec Newsmax qu’elle était disposée à continuer à diffuser la chaîne sans payer de frais en espèces. Il a cité l’érosion continue de son activité en raison de la popularité des services de streaming ; de nombreux clients du câble et du satellite ont abandonné leurs abonnements multicanaux, se tournant plutôt vers le streaming.

Newsmax, cependant, a tenu bon pour une compensation, arguant que d’autres chaînes la reçoivent.

Lancé en 2014 par Ruddy, Newsmax a souvent viré à droite de Fox News dans sa couverture et ses commentaires. Il emploie plusieurs animateurs devenus célèbres sur Fox, dont le commentateur Eric Bolling. Sean Spicer, ancien attaché de presse du président Trump, anime une émission quotidienne.

Ses notes ont grimpé en flèche à la fin de 2020, après que Trump ait exprimé sa consternation face à la couverture par Fox News de ses fausses affirmations selon lesquelles l’élection présidentielle avait été volée. Newsmax a continué à mettre l’accent sur le récit de Trump, gagnant des téléspectateurs mécontents de Fox.

Comme Fox, Newsmax est poursuivi pour diffamation par Dominion Voting Systems, une entreprise qui, selon les assistants de Trump, était à l’origine des efforts visant à « voler » les votes de l’ancien président.

Après sa brève montée en popularité après les élections, l’audience de Newsmax a commencé à décliner lorsque le président Biden a pris ses fonctions. Il comptait en moyenne 184 000 téléspectateurs aux heures de grande écoute, selon les chiffres de Nielsen, le classant loin derrière Fox (2,4 millions), MSNBC (1,2 million) et CNN (735 000).

Cet article a été mis à jour.