Antonio Conte doit apprendre de ses erreurs passées en Ligue des champions alors que Tottenham revient au sommet de l’Europe

Conte a remporté cinq titres de champion en six saisons en tant que manager avant de rejoindre les Spurs, mais sa forme dans la meilleure compétition de clubs d’Europe est lamentable en revanche et la seule chose qui le distingue encore de ses rivaux Thomas Tuchel, Jurgen Klopp et Pep Guardiola, qui ont tous a entraîné des équipes vainqueurs de la Coupe d’Europe.

Avant la visite de Marseille à Londres, le record de Conte en Ligue des champions s’élève à 12 victoires, 11 nuls, 11 défaites et une moyenne de points par match de 1,38, bien en deçà de sa moyenne nationale de 2,19.

En cinq campagnes de Ligue des champions avec la Juventus (deux), Chelsea (une) et l’Inter Milan (deux), l’apparition solitaire de Conte en quart de finale a eu lieu lors de sa première saison dans la compétition avec la Vieille Dame de Turin, alors que sa seule victoire par élimination directe était contre Celtique. Son équipe de l’Inter s’est écrasée lors des phases de groupes au cours de saisons consécutives.

De manière caractéristique, Conte a eu tendance à blâmer la profondeur de ses équipes.

Vers la fin de son séjour à la Juve, il a assimilé leurs chances dans la compétition à être dans un restaurant à 100 € par tête avec seulement 10 € en poche, bien que Massimiliano Allegri, son successeur au club, ait étiré son cagnotte bien plus loin. en menant à peu près la même équipe à la finale l’année suivante.

Conte a utilisé la même excuse lors de sa première saison avec l’Inter, lorsqu’ils ont terminé en bas de leur groupe après avoir pris les devants sur Barcelone et le Borussia Dortmund.

Il a déjà jeté les bases d’explications similaires si les Spurs décevaient dans un groupe avec Marseille, le Sporting Lisbonne et l’Eintracht Francfort, après avoir offert la semaine dernière une évaluation sobre de la force de son effectif par rapport à leurs rivaux de Premier League.

Antonio Conte exhorte Tottenham à être plus clinique malgré avoir battu Fulham

Le calendrier tronqué de cette saison mettra à rude épreuve toutes les équipes en compétition en Europe et, certes, les Spurs semblent en deçà de la qualité requise dans quelques domaines, malgré une fenêtre de transfert encourageante. On peut s’attendre à ce que Conte n’apporte que des modifications à son onze demain, même si Marseille à domicile est, sur le papier, le match de groupe le moins difficile des Spurs.

Historiquement, cependant, les plaintes de Conte n’ont pas toujours résisté à l’examen, et ses propres lacunes sont aussi importantes pour son bilan en Europe.

La Juve d’Allegri, qui était finaliste en 2015 et 2017, était plus mesurée, rusée et flexible dans les jeux européens que celle de Conte, ce qui laisse entendre que ce dernier aurait pu connaître un succès similaire s’il était plus disposé à tourner et moins tactiquement rigide. Les «machines de guerre» de Conte sont parfaitement conçues pour les saisons de championnat exténuantes, mais ne sont sans doute pas assez créatives ou suffisamment expansives pour dominer en Europe, pas aidées par la réticence de l’entraîneur à s’écarter de son système 3-5-2 ou à permettre à son équipe de jouer à un rythme plus lent.

Alors que le travail de Conte aux Spurs est plus ou moins irréprochable, ils ont parfois été à court de ruse et lourds en possession lors d’un début de saison invaincu – des échecs qui sont plus susceptibles d’être punis en Ligue des champions que par les goûts des loups ou de la forêt de Nottingham.

Antonio Conte doit montrer qu’il a appris de ses erreurs passées

/ Tottenham Hotspur FC via Getty Images

Depuis qu’il a rejoint les Spurs, Conte n’a pas eu peur de donner l’impression qu’il est, à certains égards, au-dessus du club et certainement pas responsable des problèmes rencontrés par l’équipe, alors que les supporters ont le sentiment qu’ils ont de la chance d’avoir un tel vainqueur éprouvé dans la pirogue.

En ce qui concerne la Ligue des champions, cependant, les Spurs ont plus de pedigree que Conte le manager (en tant que joueur, il a remporté la compétition avec la Juve), après avoir été finaliste en 2019 et bien au-dessus de leur poids sous Harry Redknapp et Mauricio. Pochettino.

Au cours des cinq dernières saisons des Spurs dans la compétition, ils ont disputé six matches à élimination directe, contre deux au total pour Conte. Cette dynamique inversée augmente donc la pression sur l’entraîneur-chef pour améliorer son bilan en Ligue des champions, en particulier après que les Spurs aient évité les gros canons lors du tirage au sort.

De nombreux facteurs qui ont semblé contribuer aux lacunes de Conte à ce niveau sont toujours présents dans le nord de Londres, il lui incombe donc de montrer qu’il a appris des erreurs du passé.