Andy Murray remonte le temps pour battre Alexander Zverev au Qatar

L’Écossais de 35 ans a produit une performance au courage habituel pour dépasser Zverev 7-6 (5) 2-6 7-5 dans une compétition exténuante de plus de trois heures.

Sa récompense est une confrontation en huit derniers avec le qualifié français Alexandre Muller jeudi.

S’exprimant ensuite sur le terrain, Murray a déclaré: « Évidemment, j’aimerais gagner les matchs plus rapidement, mais Alex est un joueur de haut niveau, c’est un grand compétiteur.

« Il se bat toujours jusqu’au bout – c’est l’une de ses plus grandes forces – donc même une fois que j’ai eu ce premier set serré, il a continué et le troisième set, je me suis vraiment accroché. Il créait plus d’occasions et était le meilleur joueur pour une grande partie de cela.

« Mais j’ai réussi à rester fort, j’ai continué à me battre et j’ai obtenu le break à la fin et j’ai bien fermé. »

Murray a remporté le premier set sur un tie-break après que les deux joueurs aient rendu le service à plusieurs reprises. L’Allemand a servi pour le set à 5-4, mais Murray a creusé profondément pour égaliser et finalement l’emporter dans le breaker.

La réponse de Zverev a été rapide alors qu’il a pris une avance de 3-0 dans la seconde et bien que l’Ecossais ait fait bon usage des nouvelles balles pour s’inscrire au prochain match, il a finalement perdu 6-2 après une autre pause.

Murray a tenu son adversaire à distance pour remporter le quatrième jeu du troisième set à partir de 30-40 et égaliser à 2-2, et il a abandonné son chemin à 5-5.

Il a produit un amorti époustouflant, puis a forcé Zverev à frapper longtemps pour gagner la chance de servir pour le match, et s’étant retrouvé plus tôt à deux points de la défaite, n’a pas commis d’erreur pour sceller son passage.

Interrogé sur l’affrontement avec Muller, Murray a déclaré: «Il a évidemment eu une bonne semaine cette semaine. Après les qualifications, il aura disputé quatre matchs maintenant, donc il aime évidemment ces conditions.

« Mon entraîneur regardera évidemment des vidéos et des trucs ce soir pour se familiariser un peu plus avec son jeu, mais c’est une opportunité pour moi dans les quarts de finale demain et le temps de me reposer et de me préparer pour celui-là. »

Les espoirs de son compatriote britannique Liam Brady de rejoindre Murray en quart de finale ont été anéantis par la troisième tête de série Daniil Medvedev. Broady a donné aussi bien qu’il a obtenu pendant une grande partie du premier set avant de succomber 6-4 et a perdu le deuxième 6-3.