Albert Sambi Lokonga « a failli craquer » à Arsenal alors que son rôle réduit laisse les espoirs de la Coupe du monde en lambeaux

UN

Ibert Sambi Lokonga a admis que la vie à Arsenal avait été « difficile » et qu’il avait « presque cassé » la saison dernière après avoir trouvé des opportunités difficiles à saisir.

Les Gunners ont remporté neuf de leurs 10 premiers matchs de la saison pour donner le ton en tête du classement de la Premier League, mais Lokonga a du mal à contribuer, Mikel Arteta ayant opté pour Granit Xhaka et Thomas Partey comme premier choix de milieu de terrain. .

Lokonga n’a commencé que deux matches de championnat cette saison, dont la seule défaite d’Arsenal, mais insiste sur le fait qu’il est heureux chez les Gunners après avoir accepté son rôle cet été.

Il a déclaré à La Dernière Heure: « Honnêtement, c’est difficile. Je suis dans l’un des meilleurs clubs d’Angleterre. J’aurais pu jouer ailleurs tous les week-ends, mais cela n’aurait pas été la bonne solution pour moi.

« C’est une décision personnelle [to stay at Arsenal]. Je voulais me donner une autre année pour rester à Arsenal et ensuite voir ce qui se passerait. »

« A la fin de la saison dernière, j’ai failli craquer », a-t-il ajouté. « J’ai appelé mon agent pour lui demander si rester à Arsenal était une bonne idée. Il m’a conforté dans mon choix, même si je sais que je dois recommencer plus souvent pour évoluer. »

Un manque de minutes pour Arsenal a laissé les espoirs de Coupe du monde de Lokonga en lambeaux. Le joueur de 22 ans a été appelé pour la dernière fois par la Belgique en mars, pour des matches amicaux contre la République d’Irlande et le Burkina Faso, mais n’a pas joué une seule minute et a été complètement exclu de la dernière équipe.

Il envisage maintenant de quitter entièrement ses fonctions internationales pour protester contre le traitement « dégoûtant » que l’entraîneur-chef Roberto Martinez lui a réservé.

Getty Images

Il a déclaré: « Je l’ai appelé le lendemain du match international en mars. J’étais vraiment énervé. J’ai pensé un instant que je ne voulais même plus jouer pour l’équipe nationale. J’étais dégoûté.

« Martinez a dit qu’il préférait les joueurs qui jouent régulièrement dans leur club. Il n’était pas non plus entièrement satisfait de mon entraînement. Je ne pense pas qu’il puisse me présenter comme un mauvais garçon qui ne travaille pas dur. Ce serait trop facile de mettre une telle photo de moi. Il ne peut pas utiliser quelque chose comme ça pour justifier pourquoi je ne peux pas jouer.

« Si je suis déjà sur le banc alors que De Bruyne, Hazard et les autres stars ne sont pas là, alors je n’ai aucune chance s’ils sont en sélection. Peut-être que Martinez ne croit pas en mes qualités ou il ne le fait pas. « Je n’aime pas mon style. Mais je préfère qu’il communique clairement. J’aurais accepté sa décision sans hésitation. »