A la découverte de la statue d’Amy Winehouse à Camden

Vous avez repéré la statue d’Amy Winehouse de Camden ? Voici où vous pouvez le trouver et les circonstances exceptionnelles derrière sa commission.

Depuis l’âge du rock and roll et du punk jusqu’à la Britpop, il est impossible d’ignorer les contributions de Londres à la scène musicale britannique. L’une des voix les plus singulières à sortir de la ville était celle d’Amy Winehouse.

De son vivant, elle semblait être une incarnation ambulante d’un côté de Londres, autant un produit de la scène musicale londonienne de la fin des années 90 et du début des années 2000 qu’elle était une crooner dans le modèle de la vieille école.

Il n’y a aucun moyen de se souvenir d’une figure légendaire comme en sculptant une réplique grandeur nature dans un matériau qui durera plus longtemps qu’une vie humaine normale. À Camden, c’est exactement ce qu’ils ont fait pour commémorer Amy Winehouse.

Lisez la suite pour tout ce que vous devez savoir sur sa statue.

L’histoire de la statue d’Amy Winehouse

Circonstances exceptionnelles

La sculpture a été dévoilée en 2014, trois ans après la mort de Winehouse, dans un ensemble de circonstances qui ont rompu avec la tradition habituelle. Selon une règle non écrite quelque part, les statues de personnes ne sont généralement commandées que 20 ans après leur mort.

Apparemment, le conseil de Camden a reconnu l’impact d’Amy Winehouse sur la région (elle était grande à Camden, comme BIG) et a accepté de faire construire la statue. Easton n’a reçu la commission qu’après avoir été approuvée par la famille du chanteur, ce qui était le cas.

Il était initialement prévu que la statue monte au Roundhouse (salle de concert classique du nord de Londres), mais comme il aurait été difficile pour Joe Public d’aller visiter, les pouvoirs en place ont décidé de placer la statue dans Stable’s Marché à la place.

Maintenant, c’est à quelques minutes à pied de certains spots de Camden qu’Amy a élu domicile. La Lock Tavern en bas de la rue est l’endroit où elle a joué certains de ses premiers concerts, et les bras Hawley, également à deux pas, étaient son alcool préféré.

C’est aussi le lieu de rencontre de nombreuses autres célébrités de l’époque, dont Kate Moss, Noel Fielding et Razorlight. Amy Winehouse était connue pour sauter derrière le bar et tirer ses propres pintes quand elle ne buvait pas sa boisson préférée, le Rickstasy, qui pourrait bien être faite pour vous si vous demandez assez gentiment au personnel du bar.

Un dévoilement d’anniversaire

Après l’approbation du domaine Winehouse, les travaux ont commencé et la statue d’Amy Winehouse Londres a finalement été dévoilée le 14 septembre 2014 – le jour où Amy Winehouse aurait eu 31 ans.

Lors du dévoilement, la statue a révélé une rose rouge dans la coiffure de ruche emblématique de Winehouse. La rose était un clin d’œil au fait qu’à l’occasion, elle en portait une dans les cheveux lorsqu’elle se produisait.

Vous remarquerez que les bras de la statue ont également été recouverts de bracelets et de bracelets. Ce sont des souvenirs de fans, dont certains contiennent des notes et des condoléances.

La statue

La statue d'Amy Winehouse

Forgé en laiton, le personnage montre Winehouse posant avec une main sur sa hanche et une coiffure pleine d’abeilles sur la serrure, son attitude caractéristique ne manquant pas non plus. Il a été réalisé par l’artiste américain Scott Eaton qui explore souvent les personnages dans son travail.

Il aurait déclaré à propos de la statue de Winehouse qu’elle avait été conçue pour capturer son « attitude et sa force, mais aussi pour donner de subtiles notes d’insécurité ».

La statue se trouve au marché des écuries de Camden. Si vous prenez la grande porte sur Chalk Farm Road, celle en face de Hartland Road, et que vous tournez à droite, vous trouverez la statue assez facilement.

Une autre façon de le dire serait qu’il se trouve juste en face du Cheese Bar.

C’est, bien sûr, le 21e siècle. Et nous vivons, pour le meilleur ou pour le pire, à l’ère d’Instagram, il est donc également possible de trouver Amy par la foule de personnes faisant la queue pour prendre une photo avec elle.

La statue d’Amy Winehouse : informations pratiques

Adresse : Camden Stables Market Chalk Farm, Londres NW1 8AH

Vous pouvez voir la statue d’Amy Winehouse gratuitement à tout moment de la journée au marché des écuries de Camden.

La statue d’Amy Winehouse : carte