60 ans après un rapport historique sur le tabagisme, les taux ont chuté mais le travail demeure

Même si les changements méthodologiques peuvent signifier que les taux au fil du temps ne sont pas toujours strictement comparables, les données disponibles indiquent sans aucun doute une chute vertigineuse, et les défenseurs de la lutte contre le tabagisme attribuent au rapport le mérite d’avoir déclenché le début de ce qui a été l’une des campagnes de santé publique les plus importantes et les plus longues.

Des décennies de campagnes de sensibilisation du public mettant en garde contre les dangers du tabagisme pour la santé, ainsi que l’adoption d’interdictions nationales et locales de fumer dans les espaces publics intérieurs, ont entraîné un changement culturel dans la façon dont de nombreux Américains perçoivent cette pratique. Les résultats d’un mois de février 2023 Enquête du CDC a révélé que 57 % des adultes américains soutenaient les politiques interdisant la vente de tous les produits du tabac.

« L’histoire du tabagisme aux États-Unis est en réalité une histoire de réussite », déclare Yolanda Richardson, présidente et directrice générale de l’organisation de défense anti-tabac Campaign for Tobacco-Free Kids. « Le chemin a été long, malheureusement, mais il a néanmoins permis de constater une réduction substantielle du tabagisme chez les adultes et les jeunes, ainsi qu’un véritable changement radical dans les attitudes à l’égard du tabagisme. »

Mais certains affirment que les progrès ont ralenti ces dernières années. Même si le taux de tabagisme national continue de baisser, le tabagisme reste la principale cause de décès évitable aux États-Unis, tuant plus de 480 000 Américains par an et coûtant plus de 240 milliards de dollars par an en dépenses de santé connexes.

Richardson et d’autres parties prenantes affirment que davantage de travail est nécessaire pour relever les défis qui maintiennent les taux de manière disproportionnée dans diverses régions du pays ainsi qu’au sein de certaines populations.

« Nous ne pouvons pas vraiment quitter le ballon des yeux », dit Richardson.

À l’échelle nationale, elle affirme qu’un domaine d’intérêt majeur continue de faire pression pour mettre fin à la vente de cigarettes mentholées, qui sont utilisées par près de 85 % des fumeurs noirs, contre 30 % des fumeurs blancs, selon l’organisme. Administration américaine des produits alimentaires et pharmaceutiques.

Les cigarettes mentholées, considérées comme plus addictives, ont été associées à 10 millions de nouveaux fumeurs entre 1980 et 2018 et ont été attribuées à 378 000 décès prématurés au cours de la même période, selon une étude publiée dans la revue BMJ.

La campagne pour interdire les cigarettes mentholées dure depuis au moins une décennie, lorsqu’un pétition officielle en 2013, il a été demandé d’inclure les cigarettes mentholées parmi les cigarettes aromatisées, qui ont été interdites par une législation du Congrès adoptée en 2009. En 2021, la FDA a annoncé son intention d’interdire le menthol dans les cigarettes, et en 2023, un proposition finale du plan a été envoyé au Bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche pour examen.

« Nous avons vu l’administration Obama échouer, nous avons vu l’administration Trump échouer, et à l’heure actuelle, le président Biden doit décider s’il va faire preuve de la volonté politique de mettre enfin fin à la vente de ces produits du tabac d’entrée », déclare Erika. Sward, vice-président national adjoint du plaidoyer pour l’American Lung Association.

Mis à part l’interdiction du menthol, Richardson affirme que les efforts visant à réduire davantage le tabagisme devront cibler les interventions de prévention et de sevrage sur les populations touchées de manière disproportionnée, telles que communautés de couleur, Individus LGBTQ et celles vivre avec un handicapdont les taux de tabagisme sont tous supérieurs à la moyenne nationale.

« Nous devons élargir les programmes d’abandon du tabac et les adapter de manière à ce qu’ils soient culturellement sensibles à ces groupes », déclare Richardson.