Tottenham: le changement de formation de Conte pourrait s’avérer ponctuel malgré la victoire clé de Brighton

J

ottenham a remporté une grande victoire sur Brighton après un changement de système d’Antonio Conte, mais il y a toutes les chances que le 3-5-2 de l’entraîneur-chef se révèle encore unique.

Le but de Harry Kane en première mi-temps sur la côte sud a renforcé la position des Spurs dans le top quatre et a ouvert un écart de six points avec Newcastle, cinquième.

Conte est passé de son 3-4-3 préféré à un 3-5-2 pour la première fois depuis le 19 janvier (lors du match de Steven Bergwijn à Leicester), avec Yves Bissouma entrant au milieu de terrain contre son ancien club et Richarlison tombant au banc.

C’était une réponse à l’absence continue de Dejan Kulusevski avec une tension aux ischio-jambiers, ainsi que peut-être une reconnaissance que son équipe a eu du mal à contrôler les matchs cette saison et a parfois été dépassée – comme lors de la défaite du week-end dernier à Arsenal.

Matt Doherty a également commencé pour la première fois depuis avril pour l’Emerson Royal suspendu, bien que Conte ait suggéré lundi que l’Irlandais n’était toujours pas prêt, ce qui signifie que c’était un XI Spurs que les fans réclamaient depuis longtemps.

Il y avait des promesses précoces dans la nouvelle configuration, et les Spurs ont bénéficié d’un corps supplémentaire au milieu de terrain contre l’équipe Seagulls bien entraînée de Roberto De Zerbi.

Lors des échanges d’ouverture, l’équipe de Conte était plus apte à récupérer le ballon et avait beaucoup plus de possession que lors des matchs récents. Avec Bissouma ancré dans le trio de milieu de terrain, Pierre-Emile Hojbjerg et Rodrigo Bentancur avaient une plate-forme pour aller de l’avant, et tous deux ont été impliqués dans la préparation du but gagnant.

Bentancur a forcé un brillant arrêt à une main de Robert Sanchez et du corner qui en a résulté, Hojbjerg a recyclé le ballon vers le preneur Son, qui a fouetté un centre bas de la droite pour que Kane rentre à la maison. C’était une finition intelligente du capitaine anglais, qui a dû se baisser pour marquer son huitième but en neuf matches de championnat.

Mais Brighton était de loin l’équipe la plus forte après le but, et avant la mi-temps, Hugo Lloris a été contraint à des arrêts intelligents de Moises Caicedo et Danny Welbeck, tandis que Lewis Dunk et Solly March se sont tous deux rapprochés.

Après la pause, les Seagulls ont poursuivi leur ascension et les Spurs ont dû s’accrocher dans les 10 dernières minutes, avec une série de dégagements et de défis de dernière minute, dont un blocage Doherty crucial sur Leandro Trossard.

La réservation de Bissouma au milieu de la première mi-temps pour un défi maladroit et tardif sur Alexis Mac Allister a quelque peu limité son efficacité, et Conte a présenté Richarlison pour le Malien avec 20 minutes à jouer, revenant à 3-4-3.

Cela a fait peu de différence dans le schéma général du jeu, les Spurs continuant de paraître dangereux lors de la contre-attaque mais manquant cruellement une balle finale. Maintes et maintes fois, ils ont réussi à repousser une attaque de Brighton, seulement pour avancer et gonfler leurs lignes dans le dernier tiers.

Kane s’est approché le plus près d’un deuxième but lorsqu’il a roulé son homme mais a traîné un effort loin du poteau éloigné, tandis que Son avait une frappe de curling de marque exclue pour un hors-jeu rapproché.

Ryan Sessegnon, qui a été nommé joueur du match par le diffuseur Sky Sports, s’est placé dans de belles positions, mais à part un centre précoce pour Doherty, son exécution a été erratique. Doherty avait naturellement l’air rouillé, frappant la croix de Sessegnon dans le sol et au-dessus de la barre et se trompant lorsqu’il était libéré par Bentancur.

En fin de compte, alors que le changement de système a rendu les Spurs plus faciles à regarder et plus en contrôle pendant 25 minutes ici, leurs problèmes étaient familiers. Sans Kulusevski, il leur manque une touche de finesse dans le dernier tiers, alors qu’il est douteux que leurs ailiers aient la qualité requise pour une équipe de Conte.

L’entraîneur-chef peut s’en tenir au système 3-5-2 en milieu de semaine contre Francfort, mais ce match n’a pas été une preuve décisive que c’est la voie à suivre pour les Spurs.