« Seuls les plus riches » de Grande-Bretagne verront leurs revenus augmenter, selon une analyse des réductions d’impôts

J

Selon un groupe de réflexion, l’énorme paquet de réductions d’impôts sur les particuliers du chancelier dans un contexte de crise du coût de la vie ne fera rien pour empêcher plus de deux millions de personnes de tomber sous le seuil de pauvreté.

L’analyse de la déclaration fiscale de Kwasi Kwarteng par la Resolution Foundation a déclaré que « seuls les ménages les plus riches de Grande-Bretagne » verront leurs revenus augmenter grâce aux réductions d’impôts les plus importantes en 50 ans.

Les 5 % les plus riches verront leurs revenus augmenter de 2 % l’année prochaine (2023-24), tandis que les 95 % restants de la population s’appauvriront à mesure que la crise du coût de la vie se poursuivra.

Le paquet verra également Londres et le Sud-Est «disproportionnellement» mieux lotis que ceux vivant au Pays de Galles, dans le Nord-Est et dans le Yorkshire. En moyenne, les ménages de Londres et du Sud-Est gagneront trois fois plus (1 600 £) que ces dernières régions (500 £).

Le groupe de réflexion a ajouté que la Grande-Bretagne à revenu moyen risquait de perdre le plus dans l’ensemble de toutes les politiques fiscales et sociales annoncées. Le cinquième des ménages les plus pauvres gagnera en moyenne 90 £, le cinquième médian perdant 780 £ et seuls les 5 % les plus riches gagneront de manière significative (2 520 £).

Torsten Bell, directeur général de la Resolution Foundation, a déclaré que le paquet de 45 milliards de livres sterling de réductions d’impôts annoncé vendredi rejette « non seulement l’orthodoxie du Trésor mais aussi l’héritage de Boris Johnson », ajoutant que le Parti conservateur d’aujourd’hui « n’est plus fiscalement conservateur ». ”.

Il a en outre déclaré que la dette est actuellement en passe d’augmenter chaque année.

« La toile de fond de la déclaration budgétaire d’hier était une crise continue du coût de la vie qui signifiera que pratiquement tous les ménages s’appauvriront l’année prochaine alors que la Grande-Bretagne est aux prises avec une inflation élevée et des taux d’intérêt en hausse », a déclaré M. Bell.

«Mais si les mesures annoncées n’empêcheront pas plus de deux millions de personnes de tomber sous le seuil de pauvreté, elles ne concerneront que les ménages les plus riches de Grande-Bretagne qui verront leurs revenus augmenter.

« Le paquet de mesures de la chancelière devrait stimuler la croissance à court terme. Mais il faudra une bonne dose de chance économique, comme la chute rapide des prix de l’essence qui échappe au contrôle du gouvernement, pour que son pari de croissance soit pleinement payant.

« Si une forte croissance ne se matérialisait pas et que les hausses d’impôts étaient exclues, des réductions de dépenses à la Osborne seraient nécessaires pour respecter les règles budgétaires du chancelier. »

Les conclusions de la Resolution Foundation interviennent après que l’Institute of Fiscal Studies (IFS) a déclaré que la chancelière « pariait la maison » en plaçant la dette publique sur une « voie ascendante insoutenable ».

L’évaluation cinglante du groupe de réflexion financier respecté a déclaré que seuls ceux dont les revenus sont supérieurs à 155 000 £ seront les bénéficiaires nets des politiques fiscales annoncées par les conservateurs au cours du Parlement actuel, la « grande majorité des contribuables payant plus d’impôts ».

Plus tôt, la Resolution Foundation a déclaré que les mesures du chancelier impliqueraient un emprunt supplémentaire de 411 milliards de livres sterling au cours des cinq prochaines années.

Le paquet a été annoncé un jour après que la Banque d’Angleterre a averti que le Royaume-Uni était peut-être déjà en récession et a relevé les taux d’intérêt à 2,25 %.

Cette décision a rendu les emprunts du gouvernement plus chers qu’à n’importe quel moment au cours des 13 dernières années.

Le chancelier a admis que le Royaume-Uni est désormais « techniquement » en récession, mais a affirmé que ses mesures de réduction d’impôts garantiront que la baisse sera « peu profonde ».

Utilisant plus de 70 milliards de livres sterling d’emprunts accrus, M. Kwarteng a présenté vendredi un paquet comprenant la suppression du taux maximal d’impôt sur le revenu pour les plus hauts revenus.

Il a réduit les droits de timbre pour les acheteurs de maison et a proposé une réduction du taux de base de l’impôt sur le revenu, à 19 pence dans la livre, un an avant avril, dans le cadre de réductions d’impôts coûtant jusqu’à 45 milliards de livres sterling par an.