Qui croire ? Jerome Powell ou les marchés ? | Économie

Vendredi dernier, une vue sur écran partagé des marchés et de la Réserve fédérale a été offerte.

Le président de la Fed, Jerome Powell, a cherché à apaiser une partie de l’exubérance des investisseurs selon laquelle la banque centrale en avait fini avec l’augmentation des taux d’intérêt et commencerait à les réduire l’année prochaine, déclarant lors d’un auditoire au Spelman College qu’« il serait prématuré de conclure avec confiance que nous avoir adopté une position suffisamment restrictive, ou de spéculer sur le moment où la politique pourrait être assouplie.»

Les marchés ont réagi par un haussement d’épaules et ont rapidement poussé l’indice S&P 500 à un nouveau sommet en 2023.

« Les investisseurs intègrent de plus en plus le début de réductions des taux d’intérêt au cours de l’année à venir, tandis que la Fed repousse légèrement ce point de vue par crainte d’un assouplissement trop rapide des conditions financières, comme l’a fait remarquer vendredi le président Powell », a déclaré Richard de William Blair, analyste macro. » Chazal a écrit lundi dans sa note hebdomadaire sur le marché.

« Les acteurs du marché à terme attachent désormais une probabilité de 55,1 % à une baisse des taux lors de la réunion du FOMC de mars 2024 ; c’est un changement considérable par rapport à il y a à peine une semaine, alors qu’ils attachaient une probabilité de 21 % à un tel changement. Ce qui donne? » demanda de Chazal. « Alors que les investisseurs sont toujours en proie à un discours immaculé de désinflation et d’atterrissage en douceur, nous avons constaté de plus en plus de preuves d’un nouvel affaiblissement de la croissance au cours des dernières semaines. »

Cette semaine offre une nouvelle opportunité aux marchés de peser sur les données économiques qui sont cruciales pour la poursuite de la campagne de la Fed visant à ramener l’inflation à son objectif annuel de 2 %. Il y aura une variété de rapports sur la santé du marché du travail qui montreront si celui-ci et l’économie ralentissent comme le souhaiterait la Fed, en particulier après la lecture de la semaine dernière selon laquelle le produit intérieur brut au troisième trimestre a augmenté à un taux de 5,2%, plus élevé encore qu’on ne le pensait auparavant.

Caricatures politiques

Certains prévoient que le chiffre de l’emploi pour novembre, attendu vendredi, pourrait même surprendre à la hausse, étant donné que les travailleurs qui étaient en grève en octobre – notamment les Travailleurs unis de l’automobile ainsi que les acteurs de cinéma et de télévision – ont repris leur travail. Il y aura également un ajustement saisonnier des données qui se produira. Ensemble, cela pourrait porter la croissance de l’emploi en novembre à environ 230 000.

« Pour novembre, nous espérons que la masse salariale non agricole dépassera les moyennes mobiles sur 3 et 6 mois (toutes deux autour de 205 000) en créant 230 000 emplois, reflétant notamment la fin des grèves de l’UAW et d’Hollywood le mois dernier », a déclaré Sam Bullard, directeur général. et économiste principal au sein du groupe de banque de financement et d’investissement de Wells Fargo. « En effet, nous attendons le retour des grévistes pour ajouter près de 45 000 emplois aux effectifs de novembre. Une autre augmentation potentielle de la masse salariale pourrait provenir du processus de désaisonnalisation.

Mais, a ajouté Bullard, « la croissance de l’emploi se rétrécit, le nombre d’industries signalant une augmentation de leurs effectifs se situant à son plus bas niveau depuis plus de deux ans et demi ».

L’analyse des données débute mardi avec la publication des chiffres des ouvertures d’emploi pour fin octobre, avec l’espoir qu’ils montreront une baisse à 9,3 millions par rapport aux 9,6 millions du mois précédent. Mercredi apporte la première mesure du marché du travail de novembre lorsque la société privée de paie ADP publie son enquête mensuelle auprès des employeurs. Les prévisions tablent sur un nombre d’environ 120 000, en légère hausse par rapport aux 113 000 d’octobre.

Mais c’est le rapport du ministère du Travail sur l’emploi de novembre publié vendredi qui suscitera le plus d’intérêt. Le nombre d’emplois créés en octobre s’est élevé à 150 000, soit une baisse par rapport à la tendance récente d’environ 200 000 emplois créés par mois. Les prévisions du consensus tablent sur un chiffre proche de 180 000.

Cela devrait bien se passer pour la réunion de la Fed la semaine prochaine, la plupart des économistes et des analystes de marché prédisant que la banque centrale maintiendra ses taux stables comme elle l’a fait en novembre.

« Les deux côtés du mandat de la Fed se rapprochent de leurs niveaux estimés à long terme », a écrit Wells Fargo dans un commentaire lundi. « Le marché du travail devient moins tendu et l’inflation continue de reculer. Cela dit, l’inflation n’est pas encore revenue à 2 %. Par conséquent, nous pensons que la déclaration post-réunion laissera la porte ouverte à la possibilité d’un resserrement supplémentaire de ce cycle. Cependant, même si le communiqué indiquera probablement qu’un nouveau resserrement reste possible, nous ne serions pas surpris qu’il laisse entendre qu’une nouvelle hausse des taux est moins probable.

Vendredi également, l’indice préliminaire du sentiment des consommateurs de l’Université du Michigan pour décembre sera publié. Les prévisions tablent sur une légère amélioration des perspectives des consommateurs, compte tenu de la récente détente des prix de l’essence et de l’inflation globale. Mais cette mesure, ainsi que d’autres mesures sur le consommateur, se sont révélées trop négatives par rapport au comportement réel du consommateur. Pendant les vacances de Thanksgiving, les consommateurs se sont précipités dans les magasins et surtout en ligne pour dépenser avant la période critique des achats de Noël.