Opinion: Les livres ne sont pas des mines terrestres

Ces livres ont été interdits dans plusieurs écoles publiques et bibliothèques à travers les États-Unis au milieu d’une vague de censure et de restrictions de livres.

L’American Library Association et PEN America affirment qu’il y a eu une forte augmentation du nombre de livres retirés des bibliothèques scolaires au cours des deux dernières années. Une plainte selon laquelle un livre est obscène ou offensant – d’un parent ou, de plus en plus, d’un groupe – peut suffire à le faire retirer des étagères.

Les livres qui sont distingués présentent souvent des personnages principaux qui sont LGBTQIA ou des personnes de couleur. Beaucoup traitent du racisme, de la maltraitance des enfants, du sexe, du suicide et d’autres sujets que les jeunes peuvent vouloir aider à comprendre.

Certains des titres les plus tirés incluent par Maia Kobabe; par Angie Thomas; À la recherche de l’Alaska de John Green; et par Toni Morrison.

Je me demande si ceux qui veulent garder certains livres hors des bibliothèques scolaires ont pensé à combien d’adolescents et d’adolescents réagissent quand on leur dit de ne pas lire quelque chose : ils le font quand même. Et avidement. Ils se demandent – ​​je l’ai certainement fait – qu’est-ce que les adultes essaient de me cacher ?

Si vous lisez un livre non approuvé, il n’y a pas de quiz pop. Vous n’êtes pas obligé de surligner, de souligner ou de répondre à des questions de test comme « Quel est le symbolisme du pingouin dans le garage à la page 87 ? » Il n’y a pas d’essai de 500 mots, avec un paragraphe de thèse et des citations. Vous pouvez simplement en profiter. Ou non. Aucun enseignant ne grondera : « Tu ne vois pas que c’est un classique ? » Vous pouvez lire des livres que vous n’êtes pas censé lire pour vous amuser, pour vous amuser, pour apprendre quelque chose ou simplement pour vous perdre dans l’histoire.

Mais Laurie Halse Anderson, l’auteur acclamé de romans pour jeunes adultes, me met en garde. Son roman très honoré, , raconté par une adolescente survivante d’un viol, a également été retiré de plusieurs étagères de bibliothèques.

« Même si les interdictions ou les défis rendent un livre plus intrigant », nous a rappelé Laurie, « de nombreux enfants de notre pays ne pourront pas accéder aux livres qui sont supprimés. Des millions de nos familles n’ont pas les moyens d’acheter des livres. D’innombrables familles vivent dans déserts de bibliothèques – des zones sans bibliothèque publique accessible. Et les bibliothèques de tout le pays sont aux prises avec des coupes budgétaires terrifiantes.

Les bibliothèques sont censées être des lieux où vous pouvez vous promener, parcourir, essayer des idées, lire, rejeter, vous réjouir ou simplement ruminer sur le monde. Les livres ne devraient pas être traités comme des mines terrestres qui doivent être enlevées avant qu’elles ne puissent éclairer nos esprits.