Michelle Yeoh a dénoncé le sexisme à Hollywood. Cela contribuera-t-il à combler l’écart entre les sexes?

Michelle Yeoh, qui a remporté dimanche l’Oscar de la meilleure actrice, a lancé un cri de ralliement pour les actrices plus âgées d’Hollywood lors de son discours d’acceptation.

L’âgisme est réel à Hollywood. Et les actrices, qu’elles soient magnifiques, talentueuses ou charismatiques, se voient constamment rappeler qu’il y a un compte à rebours silencieux mais assourdissant dans leur carrière.

Pendant ce temps, les hommes à Hollywood semblent profiter d’une durée de vie souvent supérieure de plusieurs décennies à celle accordée aux femmes. Et comme les actrices l’ont noté à plusieurs reprises, il n’est pas rare que des hommes dans la soixantaine jouent des rôles principaux romantiques face à des costars qui ont des décennies de moins.

Dimanche, Michelle Yeoh a clairement indiqué qu’elle en avait assez du double standard. Dans son discours d’acceptation historique de la meilleure actrice à la 95e cérémonie des Oscars, elle a dénoncé le sexisme qui se débarrasse souvent des puissances féminines vétérans une fois qu’elles ont perdu leur éclat de jeunesse.

« Mesdames, ne laissez personne vous dire que vous avez dépassé votre apogée. N’abandonnez jamais ! » l’actrice a dit sous les acclamations.

Yeoh, qui est également la première femme asiatique à remporter la catégorie, est à quelques mois d’avoir 61 ans. Cela lui fait près de 21 ans de plus que la plupart des gagnantes féminines – l’âge moyen est de 39 ans, selon un récent étude de Sky News. L’âge moyen des lauréats masculins des Oscars est de 47 ans.

L’écart entre les sexes aux Oscars se réduit, mais il y a peu de changement dans l’industrie

Heureusement pour les femmes dans le cinéma, l’écart s’est comblé au cours des six dernières années. C’est parce que les prix de la meilleure actrice sont allés à des femmes de plus de 40 ans. Frances McDormand a gagné en 2018 et 2021 à 60 et 63 ans, respectivement ; Olivia Colman avait 45 ans pour sa victoire en 2019; Renée Zellweger avait 50 ans lorsqu’elle a obtenu une statue en 2020 ; et Jessica Chastain avait 44 ans lorsqu’elle a gagné l’année dernière.

Mais le récent changement aux Oscars n’est pas le signe d’un changement plus large et plus significatif dans l’industrie, a déclaré Lan Duong, professeur d’études sur le cinéma et les médias à l’Université de Californie du Sud, à NPR.

L’âgisme, a déclaré Duong, ne disparaît pas parce que les films sont toujours faits pour satisfaire le regard masculin, ce qui se traduit inévitablement par l’objectivation des femmes. « C’est souvent un regard masculin très hétérosexuel et patriarcal. Et il est souvent dirigé vers les corps de femmes jeunes, pour la plupart nubiles », a-t-elle déclaré.

UN Étude 2020 de TENA et du Geena Davis Institute sur le genre dans les médias trouvé ceci « [aging] est toujours alimenté par des stéréotypes et des idées préconçues traditionnels et dépassés ; en particulier dans la façon dont la génération plus âgée est représentée dans le cinéma et la télévision mondiaux avec peu ou pas de représentations «réelles» ou de représentation des femmes âgées à l’écran. »

Dans le cadre de l’étude, les chercheurs ont passé en revue les 30 films les plus rentables de 2019 en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, en regardant s’ils réussissaient ce qu’ils appellent le « test sans âge ». Cela exigeait qu’un film ait au moins un personnage féminin de 50 ans ou plus qui fasse partie intégrante de l’intrigue de telle sorte que leur suppression aurait un effet significatif. Aussi, le personnage doit être humanisé, au-delà des stéréotypes.

Les conclusions étaient sombres. Parmi ces personnages qui avaient 50 ans ou plus, 75% étaient des hommes. Aucun personnage féminin de plus de 49 ans n’est apparu dans des rôles principaux, tandis que deux hommes de 50 ans ou plus ont été présentés comme des hommes principaux. De plus, les personnages féminins de cette tranche d’âge étaient plus susceptibles d’être décrits comme solitaires – 19% – et confinés à la maison – 16% – que les personnages masculins.

Le public donne des raisons d’espérer

Pourtant, Duong a déclaré qu’il y avait de l’espoir que les actrices établies plus âgées (ou même d’âge moyen) auront plus d’opportunités de rester dans l’image et aux yeux du public. C’est une question d’argent.

Duong a déclaré que le succès commercial indéniable des émissions montre que le public est prêt, voire impatient, de voir une femme comme Yeoh, passer du statut de reine des arts martiaux « à celui d’une femme plus âgée qui se bat en tant que mère immigrée avec sa fille queer ».

Le film d’action et de science-fiction d’art et d’essai a rapporté près de 74 millions de dollars aux États-Unis et plus de 106 millions de dollars dans le monde.

Duong a ajouté: « Cela parle d’un public qui apprécie de s’éloigner des images de femmes comme seuls objets de désir. » Même ceux qui recherchent davantage de films d’action basés sur les super-héros sont ouverts à voir différents types de femmes dans ces rôles, a noté Duong. Dans , « Yeoh se déplace dans des multivers, ce qui n’est pas trop loin d’un film Marvel. Mais c’est imprégné d’énergie, de plaisir, de mélancolie et de perte. C’est un personnage corsé et il a trouvé un écho chez les gens. »