Les distributeurs automatiques peuvent-ils aider à lutter contre les MST ?

Les distributeurs automatiques proposant des tests pour les infections sexuellement transmissibles sont prometteurs en tant que moyen d’atteindre les personnes bénéficiant de services de santé sexuelle, selon une étude qui fait suite à la récente augmentation des IST aux États-Unis et en Angleterre.

Pour l’étude, publiée dans la revue Les infections sexuellement transmissibles, les chercheurs ont analysé les données associées à près d’une douzaine de distributeurs automatiques dans deux régions d’Angleterre qui étaient approvisionnés en kits gratuits pour aider à détecter la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis et le VIH. Les machines ont été placées dans des zones comprenant une bibliothèque, un syndicat étudiant universitaire, un sauna, des installations médicales, un centre communautaire au service des Noirs et un café, entre autres endroits.

Les chercheurs ont déclaré que l’accès accru aux tests parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les personnes issues des communautés noires et les jeunes de 16 à 25 ans « était une priorité » dans les deux régions où les machines ont été placées, « car ces groupes présentent un risque élevé d’infection et ne se livrent pas régulièrement à des tests de dépistage du VIH et des IST », selon l’étude.

Au total, il y a eu plus de 2 500 « interactions » avec les machines combinées sur une période d’environ un an dans une région et six mois dans une autre, liées à la fois aux tests d’auto-prélèvement des IST et aux kits d’auto-test du VIH. Les données indiquent que plus de 75 % des interactions ont eu lieu entre des personnes âgées de 16 à 35 ans, plus de la moitié parmi des utilisateurs identifiés comme des hommes et environ 40 % parmi des utilisateurs identifiés comme des femmes. Environ un cinquième concerne des hommes homosexuels ou bisexuels, et environ la moitié des kits IST ont été envoyés pour obtenir des résultats.

Selon l’étude, environ 6 % des tests d’IST étaient positifs pour la chlamydia, tandis que 2,5 % étaient positifs pour la gonorrhée. Au total, quatre échantillons se sont révélés positifs pour le VIH, bien qu’ils provenaient de personnes déjà connues pour être séropositives, et trois tests se sont révélés positifs pour les anticorps anti-syphilis.

Selon l’étude, environ 7 utilisateurs sur 10 et 6 utilisateurs sur 10 n’avaient pas fait de test au cours de l’année écoulée ou n’avaient jamais fait de test de dépistage du VIH et des IST. Parmi les 208 utilisateurs qui ont rempli un questionnaire, la commodité, le désir d’un accès instantané et une confidentialité accrue figuraient parmi les raisons les plus fréquemment citées pour utiliser les machines.

Précédent recherche suggère que les distributeurs automatiques proposant des autotests de dépistage du VIH peuvent entraîner une augmentation du recours au dépistage chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, et la dernière étude vient renforcer ces résultats.

« Il s’agit de la première étude démontrant que les distributeurs automatiques dans les lieux publics sont un moyen acceptable et efficace d’accéder à des populations peu ou jamais testées dans la population générale et peuvent agir comme une intervention horizontale pour lutter à la fois contre le VIH et les IST », ont écrit les chercheurs.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus d’un million d’infections sexuellement transmissibles sont contractées chaque jour dans le monde, les services de prévention et de traitement étant souvent sous-financés.

Les résultats de l’étude surviennent alors que les cas de chlamydia, de gonorrhée et de syphilis ont dépassé les 2,5 millions aux États-Unis en 2022, alimentés par ce que l’on appelle une « épidémie » de syphilis. Le pays a enregistré plus de 207 000 cas rien qu’en 2022, soit une augmentation de 17 % par rapport à l’année précédente et son total le plus élevé depuis 1950.

Les chercheurs ont noté dans la nouvelle étude que leurs données sur l’appartenance ethnique étaient limitées et ont signalé que la plupart des petits utilisateurs de distributeurs automatiques ayant rempli le questionnaire suivant étaient blancs.

« Des recherches futures sont nécessaires pour déterminer l’acceptabilité et l’adoption globale des tests parmi les personnes issues des communautés noires », ont-ils écrit.

Parallèlement, le Dr Aaron Glatt, directeur du Département de médecine de Hôpital Mont Sinaï Sud Nassau à New York et porte-parole de l’Infectious Diseases Society of America, affirme que les résultats de l’étude offrent une approche prometteuse pour tester des communautés traditionnellement difficiles à atteindre.

Pourtant, Glatt prévient également que le simple fait d’élargir l’accès aux tests sans fournir aux patients des services de suivi, tels que des conseils à ceux dont le test est positif, peut entraîner des problèmes potentiels de santé mentale.

L’étude indique notamment que les utilisateurs testés positifs pour une IST ont été informés par téléphone « pour être orientés vers des soins », tandis que ceux utilisant un autotest du VIH n’ont pas eu à communiquer leurs résultats mais ont été dirigés vers une ligne d’assistance parmi les ressources pour obtenir une assistance supplémentaire.

«Il y a là un énorme potentiel», déclare Glatt, qui n’a pas participé à l’étude. « Mais disons que quelqu’un fait un autotest et qu’il n’est pas psychologiquement au meilleur de sa forme, et qu’il s’avère qu’il est séropositif ou qu’il a une MST, et que cela l’amène à se suicider ?

« Pour quelque chose qui présente un potentiel nocif, il faudrait peut-être mettre en place un mécanisme permettant de fournir immédiatement des ressources ou une assistance supplémentaires si le test est positif. »