Les démocrates se rassemblent autour de Biden après que le rapport du conseiller spécial remet en question sa forme physique | Politique

La vice-présidente Kamala Harris a dénoncé vendredi les commentaires d’un conseiller spécial sur la mémoire et l’âge du président Joe Biden comme étant « politiquement motivés » et « gratuits », affirmant que les évaluations de l’acuité mentale de Biden étaient erronées à la fois sur le plan factuel et procédural dans un document uniquement destiné à déterminer si un un crime a été commis.

Ces remarques surprenantes sont intervenues alors que la Maison Blanche a intensifié ses critiques à l’égard du conseiller spécial Robert Hur, nommé par Donald Trump et engagé par le procureur général de l’administration Biden, Merrick Garland, pour enquêter sur la possession par Biden de documents classifiés à son domicile et à son bureau après son départ de la vice-présidence.

Hur a innocenté Biden de tout acte criminel dans le rapport de 345 pages, mais a inséré de nombreuses références peu flatteuses à Biden personnellement – ​​le qualifiant d’« homme âgé et bien intentionné » ayant du mal à se souvenir des choses. Cela inclut un événement qui a profondément blessé le président : la mort de son fils Beau en 2015.

Ces propos brutaux ont fini par faire la une des journaux et provoquer la colère du président lui-même, qui a organisé jeudi soir un point de presse télévisé à la hâte pour dénoncer les caractérisations et rappeler aux Américains que, contrairement à Trump, il n’a pas été inculpé de crimes liés à des documents classifiés.

Les meilleurs caricatures politiques sur Joe Biden

La Maison Blanche est revenue sur la question vendredi avec fureur. Harris, s’exprimant lors d’un événement sur la prévention de la violence armée, a détaillé comment elle et Biden travaillaient 24 heures sur 24 au cours du premier week-end d’octobre, lorsque le Hamas a attaqué Israël et également lorsque Biden s’est assis pendant cinq heures pour des entretiens avec l’équipe de Hur.

« Le président était devant et au-dessus de tout cela », a déclaré Harris, s’adressant aux dirigeants mondiaux et à son cabinet, contenant à peine son irritation face aux paroles de Hur.

« La manière dont le comportement du président a été caractérisé dans ce rapport ne pourrait pas être plus fausse au regard des faits – et clairement politiquement motivée, gratuite », a déclaré Harris, soulignant qu’elle est elle-même une ancienne procureure.

« En ce qui concerne le rôle et la responsabilité d’un procureur dans une situation comme celle-là, nous devrions nous attendre à un niveau d’intégrité plus élevé que ce que nous avons vu », a déclaré Harris.

Ian Sams, porte-parole du bureau du conseil juridique de la Maison Blanche, a déclaré que le rapport se contredisait sur ses propres faits.

Il a noté qu’à la page 2 du rapport, Hur a soutenu que Biden avait « volontairement » conservé des documents – mais « les avait enterrés bien plus tard à la page 215 », le rapport indiquait qu’il y avait un manque de preuves pour étayer cette hypothèse.

Malgré les 15 mois consacrés à l’enquête, l’interrogatoire de 150 témoins, la recherche et l’obtention de 7 millions de pages de documents et la dépense de 3,5 millions de dollars « de l’argent des contribuables », Hur a conclu « qu’il n’y a aucune preuve à prouver », a déclaré Sams.

D’anciens responsables du ministère de la Justice et d’autres experts juridiques sont également intervenus, affirmant que Hur était hors de propos, soulevant même des questions sur la mémoire de Biden.

« Je qualifierais cela d’exonération détournée du président Biden. Il est absolument clair que Biden n’a commis aucun crime », a déclaré aux journalistes Norm Eisen, qui était conseiller spécial auprès du comité judiciaire de la Chambre pendant la destitution et le procès de Trump, lors d’une conférence téléphonique.

Hur « aurait dû s’arrêter là. Il n’était pas nécessaire de diffamer gratuitement son âge et sa mémoire », a déclaré Eisen.

L’ancienne procureure fédérale Barbara McQuade a déclaré que Hur « semble faire tout son possible pour diffamer Joe Biden. Entacher sa réputation m’a semblé aller un peu au-delà de ce que j’attendrais d’un procureur ordinaire ».

« Je ne sais pas pourquoi c’est là, et il semble que cela soit politiquement préjudiciable à Joe Biden », a ajouté McQuade, faisant écho aux inquiétudes croissantes des démocrates selon lesquelles l’âge de Biden pourrait être un facteur crucial dans une élection serrée.

La sélection de Hur, qui a travaillé au ministère de la Justice de l’administration Trump avant que l’ancien président ne le nomme avocat des États-Unis dans le Maryland, semblait destinée à contrecarrer les accusations selon lesquelles Garland préparait les dérapages pour une disculpation de Biden.

Mais ils ne s’attendaient pas à des commentaires cinglants sur la mémoire et l’âge de Biden – ce que Sams pensait être motivé par la pression des républicains.

« Ils ont dénigré l’État de droit à des fins politiques », a déclaré Sams à propos du Parti républicain, qui a fait de l’âge de Biden (81 ans, trois ans de plus que Trump) un élément central de ses attaques contre Biden. « Cela crée vraiment une tonne de pression, et dans cet environnement politique sous pression, alors que la conclusion inévitable est que les faits et les preuves n’étayent aucune accusation, on se demande pourquoi ce rapport passe du temps à formuler des critiques gratuites et inappropriées. du président. »

– Lauren Camera a contribué à ce rapport.