Lachlan Murdoch : Fox News s’en tient à sa stratégie de programmation

Dans ses premières remarques publiques depuis que Fox News a réglé un procès en diffamation massif et s’est séparé de l’animateur vedette Tucker Carlson, le plus grand chef d’entreprise du réseau a signalé que la chaîne câblée à tendance conservatrice n’avait aucun plan pour une correction de trajectoire.

« Il n’y a aucun changement dans notre stratégie de programmation chez Fox News », a déclaré Lachlan Murdoch mardi matin. « C’est évidemment une stratégie réussie, et comme toujours, nous ajustons notre programmation et notre line-up et c’est ce que nous continuons à faire. »

Il n’a fait aucune référence directe à Carlson, un commentateur de plus en plus d’extrême droite qui était jusqu’à récemment l’animateur aux heures de grande écoute le mieux noté du réseau. Son licenciement le mois dernier, qui reste officiellement inexpliqué, a entraîné une baisse des notes de Fox.

Murdoch, directeur général de Fox Corp., a fait ses commentaires lors de la partie questions-réponses d’une conférence téléphonique avec des analystes économiques pour discuter du rapport sur les résultats trimestriels de la société. Au deuxième trimestre de l’année, Fox Corp. a perdu 50 millions de dollars, ce que la société a attribué « principalement » au règlement de 787,5 millions de dollars forgé pour mettre fin au procès en diffamation de 1,6 milliard de dollars intenté par Dominion Voting Systems pour une série de fausses déclarations à l’antenne alléguant fraude à l’élection présidentielle de 2020.

Fox fait maintenant face à de multiples poursuites judiciaires de la part d’actionnaires qui affirment que le conseil d’administration de la société s’est soustrait à ses fonctions en n’empêchant pas le réseau de diffuser des commentaires qui ouvriraient la société à des poursuites judiciaires. Murdoch n’a pas abordé ces actions en justice lors de ses commentaires de mardi.

Alors que Murdoch a déclaré qu’il était limité dans ce qu’il pouvait divulguer, il a déclaré aux analystes que Fox « avait pris la décision commerciale de résoudre le différend pour éviter l’acrimonie de ce procès et un processus d’appel pluriannuel ».

Il a attribué la décision en partie à la manière dont le juge de la Cour supérieure du Delaware, Eric M. Davis, a « sévèrement limité » les moyens de défense de Fox, comme la décision avant le procès que les allégations de ses invités et commentateurs étaient indéniablement diffamatoires et ne pouvaient pas être défendu. uniquement sur la base d’être digne d’intérêt.

Murdoch ne s’est excusé pour aucune des déclarations qui ont conduit au procès. « Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, nous avons toujours agi en tant qu’agence de presse rendant compte des événements dignes d’intérêt de la journée », a-t-il déclaré.

Fox fait toujours face à une poursuite en diffamation de 2,7 milliards de dollars de la part de la société de technologie de vote Smartmatic, qui devrait être jugée en 2025. Le réseau a déclaré qu’il prévoyait d’utiliser la même défense abattue dans l’affaire Dominion – qu’il rapportait sur des allégations dignes d’intérêt faites par chiffres dignes d’intérêt – que Murdoch a réitérés mardi.

Smartmatic, a déclaré Murdoch, est « un cas fondamentalement différent de Dominion dans la mesure où tous nos moyens de défense du premier amendement demeurent » – bien que ces défenses puissent être limitées à l’approche du procès à New York, comme elles l’étaient dans le Delaware.

Depuis sa séparation avec Carlson, le réseau a connu une forte baisse de l’audience à 20 heures. Cependant, Murdoch n’a exprimé aucune inquiétude. « Nous sommes satisfaits de la force de la demande publicitaire, tout au long de notre grille, mais particulièrement aux heures de grande écoute », a-t-il déclaré.