John Motson: les hommages affluent pour la « voix du football » après sa mort à 77 ans

J

Les hommages ont afflué pour « la voix du football » après la mort du légendaire commentateur John Motson à l’âge de 77 ans.

La famille de Motson a confirmé que l’ancien diffuseur de la BBC et voix du match du jour est décédé paisiblement dans son sommeil jeudi.

Populairement connu sous le nom de « Motty », Motson a couvert 10 Coupes du monde, 10 Championnats d’Europe et 29 finales de FA Cup au cours d’une brillante carrière de 50 ans avec la BBC.

Il a travaillé sur Match of the Day à partir de 1971 et a commenté près de 2 500 matchs télévisés jusqu’à ce qu’il quitte l’organisation en 2018 pour occuper un poste de radio chez talkSPORT. Motson est devenu un OBE en 2001 pour les services de diffusion sportive.

« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons que John Motson OBE est décédé paisiblement dans son sommeil aujourd’hui », a déclaré un communiqué de la famille de Motson.

Gary Lineker, présentateur du match du jour, a déclaré: « Profondément attristé d’apprendre que John Motson est décédé. Un commentateur assez brillant et la voix du football dans ce pays depuis des générations. Il va beaucoup nous manquer. RIP Motty.

Le commentateur de Sky, Martin Tyler, a déclaré : « John était la référence pour nous tous. Nous l’admirions tous – sa diligence, son dévouement, ses connaissances. C’était un diffuseur très sérieux mais c’était un gars vraiment amusant à côtoyer.

«Je suis tellement choqué. Quelques jours seulement après que Dickie Davies nous a quittés. La radiodiffusion a pris deux très gros succès.

L’ancien défenseur de Liverpool, Jamie Carragher, a déclaré: « RIP John Motson. Une légende absolue du jeu. Beaucoup d’entre nous ont grandi en écoutant cet homme décrire l’action et les objectifs du MOTD et des finales de coupe. Triste perte.

Le comédien David Baddiel a déclaré: «John Motson. Oy. Cela semble impossible : une voix qui, à une certaine époque, *était* le football. DÉCHIRER. »

Connu pour ses manteaux en peau de mouton et sa connaissance du jeu, Motson est devenu un nom familier lorsqu’il est devenu le commentateur principal de la BBC en 1979.

Il a travaillé comme journaliste pour Barnet Press et Sheffield Morning Telegraph au début de sa carrière et a également travaillé comme pigiste pour BBC Radio Sheffield avant de rejoindre la BBC à plein temps en 1968.

Motson a fait sa percée lors du match du jour lors d’une célèbre rediffusion de la FA Cup entre Hereford et Newcastle en 1972, alors qu’il capturait le drame de la frappe de 30 mètres de Ronnie Radford avec l’un de ses moments les plus emblématiques.

De 1979 à 2008, il a été la voix de la BBC lors des principales finales de la FA Cup, des Championnats d’Europe et de la Coupe du monde. Sa course comprenait une sixième finale de Coupe du monde à Berlin en 2006 et sa 29e finale de FA Cup en 2008. Il a également couvert plus de 200 matchs en Angleterre.

La carrière de Motson a également connu certains des moments les plus sombres du football. En 1989, il était à Hillsborough alors que la catastrophe se déroulait au stade. Sa voix a accompagné une grande partie des reportages de cette journée et il a témoigné lors de l’enquête du coroner sur la tragédie en 1991.

Le dernier match de Motson pour le match du jour était entre Crystal Palace et West Brom en 2018.

Le directeur général de la BBC, Tim Davie, a déclaré: « John Motson était la voix d’une génération de footballeurs – nous guidant à travers les rebondissements des courses de la FA Cup, les hauts et les bas des Coupes du monde et, bien sûr, les samedis soirs lors du match du jour. .

« Comme tous les grands derrière le micro, John avait les bons mots, au bon moment, pour tous les grands moments. On se souviendra à juste titre de lui comme d’une figure légendaire de la diffusion sportive britannique, respectée par les acteurs du jeu, aimée des fans et une source d’inspiration pour ceux qui l’ont suivi dans la boîte de commentaires.

Le présentateur Manish Bhasin a déclaré: « Très triste d’apprendre la nouvelle du décès de John Motson. Une icône. Pour beaucoup, la voix du football.

Le commentateur Clive Tyldesley a déclaré: « En tant qu’adolescent, je voulais juste être John Motson. Personne d’autre. Terriblement triste. »