Étude : Les charges des factures médicales sont allégées dans le cadre de la pandémie de COVID | Nouvelles sur la santé des communautés les plus saines

Les mesures de secours visant à endiguer le fardeau financier de la pandémie de COVID-19 pourraient avoir été un tampon clé pour les familles confrontées à des factures médicales, indique une nouvelle étude.

Selon un nouveau Rapport sur les statistiques nationales de la santé publié mercredi par les Centers for Disease Control and Prevention. La baisse correspond à 10,5 millions de personnes de moins en 2021 qui faisaient partie de familles ayant des problèmes pour payer les factures médicales qu’en 2019, lorsque 45,5 millions de personnes étaient confrontées à un tel problème.

UN analyse précédente du CDC ont constaté que le pourcentage de personnes dans les familles qui ont eu des problèmes pour payer les factures médicales au cours des 12 derniers mois est passé de 19,7 % en 2011 à 14,2 % en 2018, et les chercheurs du nouveau rapport ont déclaré que leurs conclusions pourraient marquer la poursuite des « tendances à la baisse ». Tout en exhortant à la prudence lors de la comparaison des chiffres de 2019 avec ceux d’avant et d’après en raison de changements méthodologiques cette année-là – dont les impacts n’avaient pas encore été pleinement évalués – ils ont également fait un signe de tête à un certain nombre de contributeurs potentiels à la récente diapositive.

L’étude reconnaît que « l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les problèmes de paiement des factures médicales ne peut être ignoré ». La baisse du nombre de personnes ayant accès aux services de santé au cours des premiers mois de la pandémie a peut-être réduit les risques de dette médicale, tandis que les mesures de secours en cas de pandémie « ont peut-être contribué indirectement à atténuer l’impact de la pandémie sur les personnes ayant des problèmes pour payer leurs factures médicales ».

La législation spécifique comprenait la loi de 2020 sur l’aide, les secours et la sécurité économique des coronavirus de 2,2 billions de dollars; le programme de financement de 2,3 billions de dollars de la Consolidated Appropriations Act approuvé à la fin de 2020, qui comprenait 900 milliards de dollars d’aide à la relance de la COVID-19 ; et la loi américaine sur le plan de sauvetage de 1,9 billion de dollars de 2021.

« Cette législation prévoyait des paiements monétaires directs, une flexibilité dans les paiements aux créanciers, une assistance chômage supplémentaire, une masse salariale subventionnée pour les petites entreprises concernées et des améliorations des congés de maladie payés », indique l’étude.

En outre, le rapport note que les dispositions de la Plan de sauvetage américain augmentation de l’éligibilité aux primes subventionnées pour les plans de santé vendus via les marchés de la santé de la loi sur les soins abordables et apporté des modifications à Medicaid visant à renforcer la couverture et les prestations. La législation offrait également assistance premium pour la couverture COBRAgrâce auquel les individus peuvent maintenir l’assurance maladie qu’ils recevaient de leur employeur même après la fin de leur emploi.

Malgré les baisses globales, l’analyse montre que certaines populations étaient plus susceptibles d’éprouver des difficultés à payer les factures médicales. Près de 12 % des femmes étaient dans des familles ayant des problèmes pour payer les factures médicales en 2021, contre près de 10 % des hommes.

À 15,8 %, les Noirs étaient plus susceptibles de faire partie de familles ayant des problèmes de paiement des factures médicales que les Hispaniques (12,8 %), les Blancs (9,4 %) et les Asiatiques (6,1 %). Et similaire à la part des Noirs, 15,1% des personnes d’autres races et de plusieurs races appartenaient à des familles qui avaient eu des problèmes pour payer les factures médicales au cours des 12 mois précédents.

Parmi les enfants en 2021, le rapport a révélé que ceux de 17 ans et moins qui bénéficiaient d’une couverture Medicaid et du programme d’assurance maladie pour enfants étaient aussi susceptibles que ceux sans assurance maladie d’appartenir à des familles récemment confrontées à des problèmes de paiement des factures médicales. Les deux groupes étaient plus susceptibles d’appartenir à des familles confrontées à des problèmes que les enfants couverts par une assurance privée.

L’analyse a également révélé que 13,1% des personnes âgées de 18 à 64 ans qui bénéficiaient d’une couverture de soins de santé via Medicaid et CHIP appartenaient à des familles ayant des problèmes pour payer leurs factures médicales en 2021, contre 9% de celles bénéficiant d’une assurance maladie privée. Plus de 20% des personnes non assurées appartenaient à des familles confrontées à de tels problèmes.

Parmi les États en 2021, 9,3% des personnes vivant dans des endroits où l’éligibilité à Medicaid avait été élargie appartenaient à des familles ayant des problèmes de paiement des factures médicales au cours des 12 derniers mois, contre 13,8% des personnes vivant dans des États sans expansion.

Notamment, le nouveau rapport arrive comme séparer les données de sondage Gallup à partir de 2022 a révélé que 38% des Américains ont déclaré qu’eux-mêmes ou un membre de leur famille avaient reporté un traitement médical au cours des 12 derniers mois en raison du coût – la part la plus élevée jamais enregistrée et une augmentation de 12 points par rapport à 2021.

« Les personnes qui font partie de familles ayant des problèmes pour payer leurs factures médicales sont non seulement confrontées à des conséquences financières, mais peuvent également renoncer à des soins médicaux et à des médicaments sur ordonnance », ont écrit les chercheurs dans le rapport du CDC. « Malgré la tendance à la baisse du pourcentage de personnes ayant des problèmes pour payer les factures médicales, le fardeau associé aux factures médicales impayées reste un problème de santé publique. »