Données finales 2023 disponibles sur le marché du travail et l’inflation au début de 2024 | Économie

Alors que 2024 commence, les données économiques de cette semaine refléteront toujours les dernières semaines de 2023 avec une multitude de rapports sur l’état du marché du travail.

En tête de liste se trouvera le rapport sur l’emploi publié vendredi par le ministère du Travail, qui devrait montrer qu’environ 170 000 emplois ont été créés. Ce chiffre serait en baisse par rapport aux 199 000 enregistrés en novembre, mais conforme aux prévisions d’un ralentissement du marché du travail en 2024. Le taux de chômage pourrait également augmenter par rapport à son niveau actuel de 3,7 %.

Mercredi apporte un rapport sur les offres d’emploi pour novembre, et les prévisions tablent sur un nombre proche de 8,9 millions – une augmentation par rapport aux 8,7 millions d’octobre mais toujours en ligne avec un lent retour à l’équilibre entre l’offre et la demande.

La société privée de paie ADP publie jeudi son enquête mensuelle sur l’emploi pour décembre, avec 115 000 emplois attendus, contre 103 000 en novembre.

Caricatures politiques sur l’inflation

« Le plus gros impact des récentes distorsions des grèves étant largement derrière nous, nous espérons que le ralentissement tendanciel du rythme des embauches reprendra en décembre avec une augmentation de la masse salariale non agricole de 170 000, contre 199 000 en novembre », a déclaré Sam Bullard, directeur général et directeur général. économiste du groupe de banque de financement et d’investissement de Wells Fargo, a écrit dimanche. Les indicateurs secondaires de l’emploi ont été mitigés le mois dernier, notamment les enquêtes sur l’emploi et les premières inscriptions au chômage, toutes deux pointant vers la reprise du ralentissement de la croissance de l’emploi. Les services de santé et le gouvernement cherchent à continuer de stimuler la croissance de la masse salariale.

« Pour l’avenir, nous nous attendons à ce que le rythme de la croissance de l’emploi continue de ralentir au cours des prochains trimestres », a ajouté Bullard. « La demande de main-d’œuvre devrait continuer à ralentir, permettant aux conditions du marché du travail de se normaliser davantage, notamment avec un rythme de croissance des salaires plus lent, ce qui soutiendra l’objectif d’inflation de 2 % de la Fed. »

En parlant de la Réserve fédérale, le procès-verbal de la réunion de décembre de la banque centrale sera publié mercredi après-midi. Bien que la Fed ait maintenu ses taux d’intérêt stables lors de la réunion, la conférence de presse du président Jerome Powell a été considérée comme conciliante par les marchés et les a amenés à anticiper une série de réductions de taux cette année. Le moment où la réduction commencera est une autre affaire, les économistes étant divisés entre mars et mai.

Les analystes analyseront le procès-verbal pour obtenir des indications sur le degré d’uniformité des responsables de la Fed concernant les réductions cette année et s’il y a eu des divergences sur l’état de l’économie ou si la politique monétaire doit être assouplie cette année.

« L’inflation aux États-Unis a diminué en raison de la baisse des prix du logement et des biens », a déclaré Asawari Sathe, économiste américain principal chez Vanguard. « La baisse des prix des biens, qui avaient grimpé si haut peu après le début de la pandémie de COVID-19, a été constante et est en grande partie responsable des progrès que nous avons constatés jusqu’à présent dans la réduction de l’inflation. » Mais, a-t-elle ajouté, « les risques pour le tableau de l’inflation demeure certainement. Les tensions géopolitiques et les conditions météorologiques défavorables constituent des risques potentiels à la hausse à court terme, tandis qu’une récession plus profonde que prévu ferait probablement baisser l’inflation rapidement, mais au détriment de la croissance. Le dernier pas vers une inflation de 2 % dépendra essentiellement du marché du travail et de la trajectoire de croissance des salaires, qui a récemment ralenti.

Pendant ce temps, le prix du baril de pétrole a augmenté mardi à 78 dollars pour le brut Brent, une référence mondiale, en raison d’informations faisant état de la destruction de trois bateaux pilotés par les rebelles Houthis soutenus par l’Iran par les forces navales américaines. Les Houthis yéménites ont attaqué des navires commerciaux dans la mer Rouge, envoyant des drones et d’autres armes contre des navires qui, selon eux, transportaient du pétrole et d’autres cargaisons à destination et en provenance d’Israël.