Demandez à Amy : une couturière bénévole veut demander un don plus important

Chère Amy: Je fais plaisir aux gens, je fais du bénévolat dans une organisation à but non lucratif qui aide les femmes réfugiées afghanes. Nous fournissons du tissu et un espace avec des machines à coudre où ils peuvent venir travailler. Dernièrement, ces femmes fabriquent des articles qu’elles peuvent vendre.

Récemment, « Kara » nous a contactés et nous a demandé de créer une copie d’une robe qu’elle avait. Elle m’a dit que si nous trouvions comment faire cela, nous pourrions laisser les femmes afghanes les fabriquer et les vendre. Elle a fourni du tissu pour la copie.

J’ai passé six heures à comprendre comment fabriquer l’article et à le documenter avec des photos et des instructions. J’ai ensuite fait un échantillon. J’ai été couturière professionnelle, mais je suis aussi douce au toucher. Je ne facture jamais autant que le travail vaut. Dans ce cas, j’avais l’intention de demander à Kara de faire un don à l’association afin que nous puissions acheter plus de tissu. Cent dollars ne semblaient pas exagérés.

En fin de compte, Kara a adoré ce que j’ai fait et a porté l’échantillon à la porte. Je lui ai donné des instructions et les pièces du patron, et elle m’a donné 20 $ pour faire un don à l’organisme de bienfaisance. Elle m’a également dit qu’elle et une amie pourraient confectionner ces robes et les vendre. (Je lui ai dit que je pensais que le projet ne fonctionnerait pas pour les femmes afghanes.)

Après son départ, je me suis sentie utilisée, alors je l’ai appelée et lui ai dit qu’elle devait me payer pour mon temps si elle voulait vendre ce modèle de robe à profit. Cependant, maintenant je me sens coupable ! Je me déteste de l’avoir appelée. Ai-je eu tort de l’appeler ? Ou ai-je tort de me sentir coupable ?

Dans les mailles : Les gens demandent souvent s’ils ont « tort » de se sentir d’une certaine manière. Et ma réponse est toujours la même : vos sentiments sont vos sentiments. Ils n’ont ni raison ni tort. Ils le sont tout simplement. Votre travail consiste à laisser vos sentiments vous guider vers la compréhension et (éventuellement) le changement.

Vos choix initiaux vous ont empêché, ainsi que l’organisation que vous soutenez, de recevoir une compensation justifiée. Je suggère que votre sous-tarification chronique reflète davantage votre confiance dans la valeur de votre travail que votre désir de plaire. « Kara » est sortie en portant une robe sur mesure (ainsi que le patron et les instructions) pour 20 $.

Si vous ne fixez pas votre prix et ne l’indiquez pas clairement avant de faire le travail, alors vous laissez à l’acheteur le soin de deviner une compensation équitable – ou de vous arnaquer gentiment. Je donne à votre choix de suivre avec Kara une note « cinq étoiles ». J’espère que vous profiterez de cet épisode pour ajuster votre modèle économique.

Chère Amy: Au fil des ans, mon frère et moi avons cessé de communiquer. Il est toxique, autoritaire et crée des problèmes parmi les membres de la famille. En conséquence, nous, frères et sœurs, ne communiquons pas vraiment avec lui. Nous sommes maintenant tous des anciens – lui étant l’aîné.

Je suppose que je lui survivrai car je suis le plus jeune. En vieillissant, je me demande souvent ce que je ferai quand il passera. Dois-je aller aux funérailles d’un frère dont je me sépare si j’ai de bons souvenirs de notre relation d’enfance et que j’ai toujours une bonne relation avec son fils ? (Il a aussi une fille qui s’est retirée de toute communication familiale. Personne ne sait pourquoi, mais le silence de notre nièce s’est produit bien avant que nous ayons cessé de communiquer avec notre frère.)

Je voudrais faire ce qu’il faut pour mon neveu en le soutenant, mais je ne voudrais pas non plus créer de problèmes au sein de la famille de mon frère. Moi et mes autres frères et sœurs et tous nos enfants restons tous en bons termes avec les réunions de famille et les communications. Je crois que je suis le seul qui essaie de rester en contact avec mon neveu.

Anticipant: À moins que vous ne soupçonniez fortement que votre présence rendrait les choses plus difficiles pour la famille de votre frère et les autres survivants, alors oui, vous devriez assister à ses funérailles. Soyez discret, exprimez vos condoléances et faites de votre mieux pour lire la pièce.

Chère Amy: Je pensais que tu étais trop facile en répondant à la question de « Inquiet», la serveuse dont la collègue fumait des cigarettes et de l’herbe pendant sa grossesse. C’est de la maltraitance d’enfants !

Bouleversé: Bien que ce soit définitivement malsain pour la mère et l’enfant, je maintiens mon conseil à ce collègue de ne pas porter de jugement et d’essayer d’influencer cette femme enceinte vers de meilleurs choix.

© 2023 par Amy Dickinson. Distribué par l’agence de contenu Tribune.