Cette histoire orale de « Village Voice » capture sa créativité et sa rébellion

J'ai rencontré mon mari alors que j'élaborais toute la nuit une stratégie avec un ami commun sur leurs chances à la loterie d'obtenir un emploi d'éditeur de livres au . Ce qui a sans doute changé ma vie, c'est le fait qu'après que notre ami ait décroché le poste,, ils ont dit : « Hé, tu pourrais peut-être écrire des critiques pour nous ? »

J'étais étudiant diplômé en anglais, rédigeant une thèse incrustée de théorie que même moi je ne voulais pas lire. Ces toutes premières critiques de livres que j'ai faites pour le m'ont donné l'impression d'être sorti d'une animation suspendue et introduit dans un monde de lumière et de couleurs, où les gens parlaient et s'enthousiasmaient sans d'abord faire passer leur langage dans une machine académique de déflavorisation.

Au cours de son âge d'or, des années 1960 aux années 1980, les gens, en particulier les jeunes, de tout le pays, ont été découverts par les prises de position de l'opposition sur Main Street USA. C'était l'endroit idéal pour découvrir ce qui se passait dans les domaines de la musique, du cinéma, de la politique locale, de la politique nationale, des livres, [and] … le monde de l'art », comme le résume Jim Fouratt, militant des droits des homosexuels et co-fondateur du Youth International Party – les Yippies. Il est également l'un des quelque 200 anciens écrivains, employés et éditeurs interviewés par Tricia Romano. pour sa grande histoire orale des appelés.

Romano a commencé comme stagiaire et a fini par écrire des chroniques sur la vie nocturne new-yorkaise. Il faudrait quelqu’un avec une endurance innée pour le bruit et le chaos pour interviewer cette vaste équipe d’écrivains, de lecteurs, d’éditeurs, de photographes et d’artistes, et pour tirer parti d’entretiens plus anciens avec ceux qui ne sont plus parmi nous.

Parmi l'assemblée figurent Greg Tate, Michael Musto, Vivian Gornick, Stanley Crouch, Robert Christgau, Joe Conason, Ellen Willis, Jack Newfield, Colson Whitehead, Ann Powers, Michael Tomasky, Jules Feiffer, Pete Hamill, Andrew Sarris, Karen Durbin, Wayne. Barrett, James Wolcott, Thulani Davis Norman Mailer, qui était l'un des fondateurs du en 1955.

À son honneur, Romano ne se contente pas de tourner autour des sommités. En organisant chronologiquement de courtes citations d'entretiens autour de moments sociaux comme le deuxième mouvement des femmes et Stonewall, elle maintient son récit en mouvement tout en mettant sporadiquement en lumière des personnages cruciaux, mais moins connus.

L'une de ces personnes est Mary Perot Nichols, journaliste et rédactrice en chef qui a débuté en 1958. Nichols a affronté le titanesque commissaire aux parcs et urbaniste de la ville de New York, Robert Moses. Dans un bref récit qui fait le buzz sur le Watergate, ses collègues rappellent comment l'intrépide Nichols a découvert les dossiers de Moïse enfouis dans une zone de stockage sous Central Park – des dossiers qui ont permis à Robert Caro d'écrire ses propres exposés, ainsi que sa biographie monumentale de Moïse. .

Romano mêle ces triomphes journalistiques à des évaluations plus sévères, par exemple, de la culture du « club de garçons » qui a dominé pendant des décennies. En raison des jurons qu'elle utilise, je ne peux pas citer entièrement la condamnation par l'écrivain féministe Laurie Stone du sexisme de collègues comme Mailer et Nat Hentoff, mais elle finit par les appeler : « Le genre de personnes qui n'auraient jamais dû exister, mais depuis qu'elles ont existé, on ne peut que célébrer leur disparition. »

La colère et les grossièretés ont imprégné le , tandis que sa légendaire section de petites annonces a travaillé de manière magique pour changer des vies. En 1974, Max Weinberg a répondu à une petite annonce qui disait, en partie : « Le batteur (pas de jr. Ginger Bakers, doit englober le R&B et le jazz). » Quelque 50 ans plus tard, Weinberg est toujours le batteur des rockers de Jersey qui ont placé cette publicité : Bruce Springsteen et le E Street Band.

capture les éléments qui ont fait un grand journal américain et les forces qui l'ont tué : Internet, la perte des revenus publicitaires, la cupidité des entreprises, une ville de New York transformée. Il y a encore un mensuel version en ligne du , mais comme le dit Romano dans sa « postface » « Le … manque de son miroir, New York, dans son rôle de centre de l'univers politique et culturel. Internet a dispersé la culture. »

C'était le centre de vie des marginaux, des bizarres, des rebelles. Dans l’espace et le temps de la lecture de cette folle aventure d’un livre, je suis revenu à cette marge créative et folle, et je pense que beaucoup d’autres lecteurs le feront aussi.