« Bien sûr, je suis désolé », déclare l’ancien patron de Wilko aux députés

L’ancienne présidente de Wilko a présenté ses excuses aux milliers de personnes qui ont perdu leur emploi lors de la faillite du détaillant.

S’adressant aux députés de la commission des affaires et du commerce, Lisa Wilkinson a également déclaré que le mini-budget de l’ancienne première ministre Liz Truss était l’une des raisons de l’effondrement de l’entreprise en août de cette année.

«Je suis dévastée que nous ayons laissé tomber chacune de ces personnes avec l’insolvabilité de Wilko», a-t-elle déclaré.

« Je ne sais pas comment exprimer à quel point je suis triste d’avoir laissé tomber tous les membres de notre équipe, tous nos clients, nos fournisseurs et nos conseillers. »

Poussée par le président du comité, Liam Byrne, à s’excuser directement, Mme Wilkinson a déclaré : « Vous pouvez avoir le mot désolé, bien sûr, je suis désolée… Je suis désolée que nous ne soyons plus là pour soutenir ces personnes. »

Plus de 12 000 personnes ont perdu leur emploi lorsque la chaîne, vieille de 93 ans, a été placée sous administration.

Mme Wilkinson a semblé visiblement bouleversée lorsqu’elle a expliqué aux députés la raison pour laquelle elle n’avait pas auparavant envoyé d’excuses au personnel.

« Avant que Wilko n’entre dans l’administration, ou peut-être peu de temps après… J’ai demandé à faire une annonce à tous les membres de l’équipe pour les remercier, mais les conseils des directeurs et des administrateurs étaient que je ne devrais pas faire cela.

Nous étions sur le point de conclure des accords de prêt garanti avec Macquarie lorsque le mini-budget 2022 est arrivé… À ce stade, les conditions d’intérêt de ce prêt ont été considérablement augmentées et cela est devenu irréalisable.

Lisa Wilkinson, ancienne présidente de Wilko

« Par la suite, j’ai répondu à tous ceux qui m’ont envoyé un message et je ne suis pas difficile à joindre. »

Mme Wilkinson a déclaré qu’il y avait plusieurs raisons à l’échec de Wilko, dont l’une était la flambée des taux d’intérêt après le mini-budget de l’automne dernier.

« Nous étions sur le point de conclure des accords de prêt garanti avec Macquarie lorsque le mini-budget 2022 est arrivé », a-t-elle déclaré.

« Nous étions littéralement au milieu de cela, et à ce moment-là, les conditions d’intérêt de ce prêt ont été considérablement augmentées et cela est devenu irréalisable. Donc, c’était un contributeur.

L’ancien directeur général Mark Jackson a également admis une « énorme erreur » commise en 2018, impliquant l’achat de produits en dollars américains, ce qui a entraîné une perte d’environ 40 millions de livres sterling.

Je pense toujours que cette entreprise devrait exister et que quelqu’un aurait dû y investir

Mark Jackson, ancien directeur général

M. Jackson, qui a rejoint l’entreprise en décembre 2022, a également révélé que Wilko avait failli trouver un accord de sauvetage, mais avait finalement échoué.

« Je suis arrivé sachant que l’entreprise était en difficulté et qu’il y avait une opportunité de la redresser », a-t-il déclaré.

« Un certain nombre de choses nous sont défavorables. Je continue de penser que cette entreprise devrait exister et que quelqu’un aurait dû y investir.

Cela s’est produit après que le comité ait entendu le témoignage du syndicat GMB selon lequel Wilko lui avait fait part d’une « position commerciale difficile » dès 2010.

« Nous avons une correspondance entre nous et Wilko dans laquelle ils identifient une position commerciale difficile datant d’environ 2010 », a déclaré Nadine Houghton, responsable nationale de GMB.

« Ils identifient que les détaillants discount constituent un problème. »

Elle a déclaré que, plutôt que de s’appuyer sur cela, l’entreprise avait essayé de changer son modèle commercial.

« Ce que vous voyez est un éloignement de cette idée de Wilko en tant que détaillant discount », a déclaré Mme Houghton.

Elle a ajouté : « Le message interne adressé à nos membres… était en grande partie cette tentative de passer presque à un modèle de type John Lewis. »

Ailleurs au cours de la session, on a demandé à Mme Wilkinson si elle « cambriolait une entreprise en faillite », soit plus de 77 millions de livres sterling de dividendes retirés de l’entreprise au cours de la décennie précédant son effondrement.

Un autre député a souligné que la famille Wilkinson est parmi les plus riches de Grande-Bretagne, mais qu’il y a un déficit de 50 millions de livres sterling dans le régime de retraite de l’entreprise.

Mme Wilkinson a nié avoir utilisé des dividendes pour se payer à titre personnel.

Elle a ajouté : « Je ne reconnais pas l’affirmation selon laquelle nous sommes l’une des familles les plus riches du pays et je n’ai pas d’actifs pour combler un trou de 50 millions de livres sterling dans le régime de retraite. »