Auschwitz Memorial appelle la WWE « sans vergogne » pour avoir utilisé son image dans une promo de match

Le mémorial d’Auschwitz, photographié ici en juillet 1997, a critiqué la WWE après que le géant de la lutte ait utilisé une photo du camp de concentration dans une vidéo promotionnelle.

Le géant du divertissement de lutte, la WWE, s’est excusé d’avoir utilisé une image du camp de concentration d’Auschwitz pour promouvoir un match.

L’image est apparue dans une vidéo de cinq minutes présentant un concours WrestleMania 39 entre les stars Dominik et Rey Mysterio. La photo, qui est apparue dans le pré-show le week-end dernier avant la diffusion en direct de samedi dernier, a été utilisé comme rouleau B accompagnant les commentaires de Dominik sur le fait d’être un criminel endurci.

La WWE a suscité un contrecoup après que les fans aient reconnu l’image comme une photo du camp de concentration situé à Oświęcim, en Pologne.

« Nous n’avions aucune connaissance de ce qui était représenté. Dès que nous l’avons appris, il a été immédiatement supprimé. Nous nous excusons pour cette erreur. » a déclaré la WWE dans un communiqué à NPR dimanche.

Le Camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau a été construit par les Allemands en Pologne occupée en 1940 et est rapidement devenu l’un des plus grands centres d’extermination de la Seconde Guerre mondiale. Plus de 1,1 million d’hommes, de femmes et d’enfants ont été assassinés à Auschwitz avant la libération du camp en 1945.

Deux jours avant l’émission des excuses, le mémorial d’Auschwitz a qualifié la WWE de « sans vergogne » dans un communiqué sur Twitter.

« Le fait que [an] L’image d’Auschwitz a été utilisée pour promouvoir un match de la WWE est difficile à appeler « une erreur d’édition », écrit le musée. « Exploiter le site qui est devenu le symbole d’une énorme tragédie humaine est éhonté et insulte la mémoire de toutes les victimes d’Auschwitz. »

La photo du musée polonais semble avoir été retirée d’une version par ailleurs identique lors de la diffusion officielle, selon Blogs de la WWE et les fans. Il n’apparaît pas dans les rediffusions de WrestleMania Night 1, remplacé par des images génériques de barbelés et d’une cellule de prison vide et non identifiable.

L’histoire de la WWE raconte que Dominik s’est retourné contre son père, le WWE Hall-of-Famer Rey, après avoir été influencé par Judgment Day, une vilaine écurie de lutteurs.

Après une tentative infructueuse d’inciter son père à se battre, Dominik a atterri en prison, ce qui n’a fait qu’ajouter au personnage de dur à cuire qu’il utilise pour masquer sa véritable essence de gosse gâté. (Dominik est arrivé au tapis samedi dans une camionnette de police. Son père était conduit par Snoop Dogg dans un lowrider.)

Le scénario était l’un des nombreux succès pour les fans de WrestleMania. L’émission a livré son streamer exclusif, Peacock de NBC, le plus heures regardées de tout événement en direct à l’exception du Super Bowl.

L’événement en personne est également entré dans l’histoire, établissant un record de participation à Stade Sofi. La WWE a vendu plus de 161 000 billets pour deux soirs de matchs.

Les fans se sont tournés vers les réseaux sociaux pendant l’émission pour confirmer leurs soupçons sur les images d’archives d’Auschwitz.

« 100% Auschwitz. J’y suis allé l’année dernière. Je ne peux jamais l’oublier », a écrit un utilisateur de Reddit. « Hoo boy, pour être une mouche sur le mur lors de la prochaine réunion de production », fut une autre réponse.